L'article de la semaine

A l'heure où nous commençons à réfléchir quel (ou quelle) locataire choisir pour l'Élysée au printemps 2012, la  revue Philosophie Magazine du mois d'octobre se pose la question de savoir "Qu'est-ce qu'un BON PRESIDENT?"

Selon la revue, un sondage montre que 92 % des Français souhaitent que le président de la République soit un homme de terrain et 67 % qu'il ait un style de vie qui leur ressemble,  Lors de la prochaine campagne présidentielle, on verra peut-être le pragmatisme cher à Aristote et à Machiavel l'emporter sur l'idéalisme de Platon et de Kant.

Notre nouveau dirigeant se doit-il d'être cultivé ? Doit-il être capable d'utiliser la violence ? Existe t-il des idées pour sauver la gauche? La philosophie répond à toutes ces questions.

. Différents documents au CDI complètent le sujet :

La revue Etudes de la Documentation Française vient ainsi  de publier un numéro intitulé " Le Président de la République au centre du pouvoir"

La même revue a déjà édité en 2008 un numéro  sur le fonctionnement du régime politique français sous la Cinquième république : retour historique sur l’évolution des institutions françaises, analyse politique du statut respectif du Président de la République et du Premier ministre, analyse juridique de leurs pouvoirs, comparaison de leurs moyens et analyse des rapports du chef de l’Etat et du chef du gouvernement avec l’opinion publique nationale et internationale.

A ne pas oublier, l'ouvrage du professeur d'histoire contemporaine " l'élection du président au suffrage universel dans le monde"

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/president-republique/

Le site Vie-publique.fr de la  Direction de l’information légale et administrative (DILA)  des services du Premier ministre analyse pourquoi l"on parle d'irresponsabilité politique :