Intervention GIP

Jeudi 17 novembre le Groupe Interreligieux  pour la Paix 78 et l'association Souffle et Chemins de Cergy sont venus établir une discussion sur la tolérance avec les élèves de 2e5Ces derniers ont posé des questions écrites  aux intervenants. Chacun des membres  a ensuite répondu selon sa propre  croyance ( chrétienne - musulmane- juive). Ont ainsi été abordés, entre autres, les sujets de la prière,  de l'alimentation,  de la musique  et de la burqua.

Auparavant, les élèves ont rempli  au CDI  un questionnaire établi  à partir d'une exposition provenant de la  Bibliothèque Nationale  de France et intitulée : "Torah, Bible, Coran  : livres de parole" .

Il faut noter que le but de ces associations  consiste à  promouvoir entre personnes et communautés de traditions religieuses différentes une meilleure compréhension par le dialogue. Ceci sans exclure les non-croyants intéressés. Sensibiliser différents milieux à l'accueil de la différence culturelle et religieuse. Soutenir les responsables locaux, civils et religieux, dans leur action pour la paix et la compréhension mutuelle. Constituer une force de médiation disponible dans des cas de conflits et de violences