Histoires de migrants

La revue Terreeco du mois de novembre 2014 présent un dossier comportant des témoignages boulversants  de migrants

 A Addis-abeba  en Ethiorpie – Kibrom 31 ans erytrhéen –

 Nasreen son mari, ses enfants – se retrouve de la banlieure de Damas en Sicile –

Yonas – 24 ans est erythréen à Calais et veut traverser a Manche

 Youssef, lui a  23 ans.  Tunisien à Vincennes – Val de Marne

 Hasan l’Afghan à Calais avec son frère Shere  Ahmed 12 ans laisse entendre qu’il était en Grande-Bretagne il y a quelques mois.

 En 2004, dotée d’un visa Sitriani PERERA  a   quitté pour la 2eme fois Colombo  au Sri Lanka avec son mari   et ses 2 enfants pour fuir la guerre civile . En 10 ans elle a déménagé 14 fois  et vit aujourd’hui dans 30 m2 au 6eme étage dans le 18eme arrondissement de Paris.

 Salma -37 ans – est Péruvienne. Elle a quitté son pays et rejoint son copain pour aller travailler en Suisse  8 ans de clandestinité et 100 cent jobs plus tard, le couple est revenu à Lima pour y faire fructifier l’épargne accumulée. Elle a appris à raser les murs et baisser la tête.

Pour bien approfondir le sujet, le site du musée de l'immigration à Paris permet de découvrir des dossiers et des  podcasts de L'UniverCité - un cycle de conférences qui interroge l'histoire de l'immigration et la confronte aux débats de notre temps. Toutes les conférences sont en accès libre et ont lieu dans l'auditorium du Palais.

http://www.histoire-immigration.fr/