Promenade dans la Chine ancienne avec le peintre Zhanfg Eeduang


 La revue Planète Chinois de septembre 2013 nous présente  un  des Grands Trésors de Chine : le tableau Scène de vie au bord de la rivière à la fête de Qingming du peintre  Zhang Zeduang, un peintre chinois du XIIe siècle, originaire de l’est du pays.

 Actuellement visible au musée du Palais impérial à Beijing. ce rouleau portatif  sur soie  de  25,5 cm de large et 525 cm de long comporte 3 parties : le matin, dans la banlieue de Dongjing, une caravane d'ânes marche lentement le long de la rivière Bianhe ; la deuxième partie présente une rivière très fréquentée, avec un pont nommé « l'arc-en-ciel » avec un défilé continu de chevaux et de voitures ; la troisième partie dépeint les rues du centre-ville.

 Cette vue panoramique comporte  environ 500 personnes et une vingtaine de bêtes, sans compter des véhicules, chaises à porteurs, ponts et bateaux. Des scènes très vivantes nous montrent la société de l’époque de manière très précise. Les deux rives de la rivière Bianhe qui traverse Bianjing, actuelle Kaifeng  et ancienne  capitale impériale sous la dynastie Song.

 La Fête Qingming 清明节 également appelée fête des morts ou fête de la Clarté tombe le 4 avril.

Ce jour-là, les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage aux proches défunts. Le mot "Qing" signifie "clarté", et "Ming" veut dire "brillant". La fête annonce la venue du printemps et la sortie des gens après un long hivernage.

 Qingming était aussi l'un des sujets favoris des peintures traditionnelles chinoises : Zhang Zeduang a exécuté son œuvre sous la dynastie  Song qui régna de 960 à 1279.

30 reproductions de ce tableau  ont été effectuées ainsi que de nombreux produits dérivés : éventails, cartes téléphoniques. Le dernier empereur Puy l’emporta avec lui dans son éphémère état de Mandchoukua.

Ne résistez  pas au plaisir de consulter l’application numérique  ci –dessous qui vous permettra de vous attarder sur tous les détails.

  http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html