On l'a dans la peau

 

 

Dans la revue Topo de Janvier-Février  2022, un sondage montre que 26% des Français sont tatoués, mais cette pratique a une  mauvaise réputation..

 

 

..                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Pourtant,  ÖTZI, homme de glace vieux  de 5 300 ans a un corps comportant une soixantaine de tatouages  dont on pense que les piqures soulageaient les douleurs articulaires.  Mais le développement du christianisme bannit peu à peu la pratique.  Ainsi, en France, au 19eme siècle, elle est associée à la prison. Toutefois,  elle revient en grâce vers 1990. Aujourd'hui chacun a une raison personnelle de se faire faire  un dessin sur son corps. 

En même temps armure et parure,le tatouage se démocratise et se banalise. 

Cependant, il faut être conscient que le détatouage a une efficacité relative, est coûteux et douloureux. 

Voici le lien avec l'exposition" Tatoueurs-Tatoués " qui était visible au musée du quai Branly du 06 mai 2014 au 18 octobre2015.

                                                                                                                                                                                     https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/tatoueurs-tatoues-35253/                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

                                                                           A découvrir également un livre au CDI :