La K-pop avec Psy

La revue Courrier International du 13 décembre 2012 consacre un dossier à la Hallyu, la vague coréenne du K-pop.

Le célèbre tube de Psy "Gangnam Style" n'est en effet que la partie immergée de l'iceberg. Le 1er semestre 2012, la Corée du sud a en effet engrangé 111 millions d'euros de bénéfice grâce aux exportations  de vidéos et de musique. La vague culturelle fut tout particulièrement connue en Chine à partir du début des années 1990. Outre son aspect nationaliste, la K-Pop est l'objet d'un immense marketing de la part des sociétés de productions qui préparent de jeunes artistes à devenir la nouvelle vedette internationale. Mais la qualité de Psy est sa sincérité et le gouvernement ne doit pas intervenir dans ce domaine.

Voici 2 sites pour les aficionados :

http://www.hallyumagazine.com/

Seok-Kyeong Hong-Mercier, maître de conférences de l' Université de Bordeaux, a publié une analyse complète sur ce sujet :

http://www.ina-sup.com/ressources/hallyu-la-vague-du-soft-power-coreen