Frankenstein
Par Brigitte MULLER (Lycée Galilée, Cergy(95)) le 03 juin 2012, 17:36 - Lien permanent
"It was on a dreary night of November that I beheld the accomplishment of my toils."
Lundi 4 juin, plus de 180 élèves de 2e découvrent " Frankenstein", une pièce de théâtre tirée du célèbre roman de Mary Shelley et jouée en langue de Shakespeare. Tout le monde connaît l'histoire de ce monstre surgi des mains d'un savant fou. Le personnage a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, notamment en 1931 avec Boris Karloff dans le rôle du monstre.
Mais comment fut créée cette oeuvre?
Le 16 juin 1816, la jeune Mary âgée d'une vingtaine d'années, est en voyage en Suisse avec son mari Piercy Shelley et le grand poète Lord Byron accompagné de sa maîtresse. Piercy écrit également des poésies. Le soir, éclate un terrible orage. Le bruit des éclairs est assourdissant. Lord Byron propose alors que chacun écrive une histoire de fantôme. pendant plusieurs jours Mary n'a aucune idée.
Elle se souvient alors du château de Frankenstein en Allemagne qu'elle avait visité 2 ans plus tôt. La légende locale relatait le récit de l'alchimiste Konrad Dippel qui effectuait ses recherches dans une propriété voisine du château, puis erra en Europe durant 25 ans, mais ne cessa de rechercher les principes de la vie. Pour lui, le corps humain est une substance inerte avec un cerveau qui peut redonner vie à un autre corps . Il fut retrouvé mort dans sa chambre.
Le docteur Frankenstein était né.
Voici un site en anglais sur Mary Shelley créé par une étudiante en littérature anglaise de l'université d ' Utrecht.
Pour s'informer sur la compagnie de théâtre OZ qui joue de multiples pièces en anglais.