Les chroniques de Narnia, au nombre de 7, retracent l’histoire de Narnia un pays imaginaire que seuls les enfants de notre monde peuvent y accéder. Les animaux vivants là-bas ont le pouvoir de parler, de penser et d’être libres ; on y trouve également toutes sortes de créatures fantastiques telles que : les centaures, les nains, les faunes, des satyres etc … 

         Mais le temps s’écoule différement : il passe beaucoup plus rapidement à Narnia qu’ici. Les aventuriers le découvre à leur dépend.        

         1 er tome : Le neveu du magicien.

         L’histoire commençe en 1880 avec une petite fille, qui s’appelle Polly Plummer, lorsqu’elle découvre que son petit voisin est un garçon de son âge alors qu’elle ne l’a jamais vu et qui s’appelle Digory. Il vit avec sa mère gravement malade et son oncle qui est scientifique et un peu fou. Puis l’oncle de Digory leur confie des bagues magiques qui les téléporte dans  une fôret pleine d’étranges étangs qui mène à des mondes parallèles…

    2° tome :l’armoire magique

    Nous sommes en 1941. Londres est bombardée par les nazis. Une famille essaye de s’enfuir. Le père est parti au front, la mère envoit ses quatre enfants loin dans la campagne chez un professeur vivant dans un manoir. Tout est normal jusque au jour où après avoir cassé un vitrail les enfants se réfugient dans une armoire qui les conduit dans un monde magique où l’hiver dure depuis un siècle, suite au début du règne de la sorcière  blanche …

 

Ninh-Xuan, Martin, Corentin (5ème et 4ème, Club Lecture)