C'est l'histoire d'un lycéen nommé Shinichi Kudo, détective indépendant, fils d'un auteur de roman policier très célèbre qui lui aussi était détective ! Il est ami avec Ran Mouri, fille d'un détectuve appelé Kogoro Mouri.

Un jour, alors qu'il est en sortie dans un parc d'attractions, il voit deux types louches (le genre de types à qui il ne faut pas chercher des crosses), et comme un idiot il les suit. Alors qu'il prend des photos d'eux en train de faire des choses interdites par la loi (bien sûr !), il se ait assommer par l'autre. Ils lui font avaler un poison qui le fait rétrécir : il a maintenant l'apparence d'un enfant de 7 ans. Il est obligé de retourner à l'école primaire. Là, il se fera des amis avec lesquelles il créera la bande de petits détectives. Il aidera aussi Kogoro Mouri dans toutes ses enquêtes en découvrant pour lui la vérité : en prenant sa voix grâce à son noeud papillon (il a plein de gadgets créées par le professeur Agassa, son voisin, chez qui il "squattera") après l'avoir endormi avec une aiguille hypodermique.

Un manga sanglant !!! (surtout quand tu sais que dans les premières pages il y a quelqu'un qui se fait décapiter et que son cou sert de fontaine à sang).

Article écrit par Leinad, extrait de la Gazette du collégien N°3, avril 2013.