Le professeur documentaliste est responsable du CDI (de son bon fonctionnement et de tout ce qu'il contient). C'est pour cela que la plupart du temps le CDI n'est ouvert qu'en sa présence.

La documentaliste est un professeur qui n'a pas de programme comme dans les autres matières, mais elle a des missions.

Parmi toutes ses missions, il y en a trois qui sont très importantes :

1) La gestion du CDI

Pour que le CDI fonctionne bien et soit adapté aux besoins des collégiens, il faut que le fonds documentaire (c'est à dire tous les documents qu'il contient) soit bien géré.

Pour cela, le professeur documentaliste doit :

  • enrichir et actualiser le fonds 

chaque année, la documentaliste a un budget qui lui permet d'acheter des livres, des DVD, des fournitures et de renouveler les abonnements du CDI. Elle commande les livres en fonction des besoins et des demandes des enseignants et des élèves, en fonction des programmes scolaires et aussi pour le plaisir des élèves et pour développer leur curiosité. En choisissant les livres, la documentaliste essaye donc de satisfaire le plus de monde possible.

  • Enregistrer et équiper les livres

Quand les livres neufs arrivent au CDI, la documentaliste a beaucoup de choses à faire avant de pouvoir les placer dans les rayons et avant que les élèves puissent les consulter ou les emprunter !

  • Il faut enregistrer chaque livre dans le catalogue informatisé du CDI (BCDI). C'est à dire qu'il faut écrire dans l'ordinateur : le titre, l'auteur, l'éditeur, l'année d'édition, le nombre de page... Elle doit faire aussi un résumé et trouver des mots clés (descripteurs) qui serviront aux élèves à les retrouver facilement dans le catalogue.
  • Il faut aussi mettre un coup de tampon, coller le numéro d'exemplaire (le code-barre), créer et coller la cote du livre (la cote, c'est la petite étiquette en bas du dos du livre qui indique son classement).
  • Il reste à couvrir le livre et à coller la fiche de retour pour les prêts.

Et voilà, le livre est prêt !

  • Prêter les livres :

La documentaliste gère aussi le prêt et les retours. Elle prévient les élèves grâce à la messagerie de l'ENC92 quand le livre qu'ils ont réservé est disponible. Elle imprime aussi des lettres de rappel pour les élèves qui sont en retard.

  • Faire l'inventaire :

A la fin de l'année scolaire, le professeur documentaliste doit rédiger un bilan des activités de l'année et doit faire l'inventaire. C'est à dire qu'il imprime la liste de tous les livres du CDI et il vérifie dans les rayons si tous les livres sont bien là et s'ils sont rangés correctement. Il arrive que certains livres ne soient jamais retrouvés, même en cherchant bien ...

L'inventaire permet aussi de retirer des rayons les livres qui ne sont plus utilisables et les magazines qui ne sont plus d'actualité : cela fait de la place pour en mettre d'autres, plus adaptés. On appelle cela le « désherbage » !

2) L'accueil

Le CDI accueille tous les élèves qui ont besoin d'utiliser les ressources du CDI (et aussi tous les personnels de l'établissement) dans la mesure des places disponibles.

Les élèves peuvent solliciter le professeur documentaliste pour :

  • les aider à trouver un livre
  • leur donner des conseils de lecture
  • lui suggérer des achats de livres
  • lui demander de l'aide pour utiliser les outils informatiques
  • lui demander de l'aide pour leur travail scolaire
  • lui demander des feutres pour le tableau blanc, du scotch, une règle, une calculette, un trombone, le gros livre avec une couverture rouge qui était rangé là-bas, de la ficelle, un mouchoir ...
  • lui poser toutes sortes de questions sur toutes sortes de sujets

Le professeur documentaliste essaie d'être le plus disponible possible, pour répondre à toutes ces demandes (presque) en même temps 

3) La pédagogie

En tant que professeur, la documentaliste peut prendre en charge les élèves d'une classe pour des séquences pédagogiques.

Elle forme notamment les élèves de 6e à la bonne utilisation du CDI : savoir se repérer, comprendre comment sont classés les livres, savoir chercher un livre dans le catalogue...

Elle peut aussi travailler avec un autre professeur pour un projet précis : recherche d'information sur un thème au programme, réalisation d'affiches, d'exposés...

Le professeur documentaliste enseigne aussi des « savoirs-être » : comment bien se comporter en groupe au CDI, savoir respecter les règles, savoir exprimer correctement ses demandes, faire en sorte que les élèves deviennent plus autonomes dans leurs recherches ...

Voilà pourquoi les professeurs-documentalistes ne s'ennuient jamais au CDI !