Pour devenir documentaliste, il faut passer un concours pour obtenir le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Le CAPES de Documentation existe depuis 1990 ! Les documentalistes sont donc des professeurs.

C'est vrai que la documentaliste n'est pas un professeur comme les autres :

car elle n'enseigne pas la matière « documentation » et n'a pas de classe. Elle accueille cependant tous les élèves du collège !

Mais la documentaliste est aussi un professeur comme les autres :

car elle a aussi de nombreux savoirs à transmettre aux élèves : comment se repérer dans le CDI, comment trouver un livre et y trouver une information, comment utiliser une base de données, comment utiliser Internet de façon efficace, comment faire un exposé, une affiche, un diaporama, comment décrire une photographie, comment écrire un article de journal, comment trouver des informations sur les métiers ...

La documentaliste enseigne donc des savoirs « transversaux »,
c'est à dire des savoirs qui sont utiles pour toutes les matières.