Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rebecca Fitoussi, journaliste sur Public Sénat, à la rencontre des 2de10

Rencontre à Camus avec la journaliste Rebecca Fitoussi dans le cadre de la semaine de la presse et des médias 2018

Ce vendredi 23 mars, les élèves de 2de 10 ont eu la chance d’échanger pendant une heure avec la journaliste Rebecca Fitoussi, qui anime l’émission quotidienne « On va plus loin » sur la chaîne Public Sénat, et a auparavant évolué sur LCI.

Celle-ci est revenue sur son parcours vers le métier de journaliste, entamé aux collège et lycée Albert Camus, poursuivi en hypokhâgne et khâgne avec en tête l’idée d’enseigner l’allemand, avant qu’un stage la décide à s’engager vers une école de journalisme.

Le cœur de l’intervention a porté sur la question des « sources » de l’information, thème de la semaine de la presse et des médias 2018. Les agences de presse (et notamment l’Agence France Presse), la presse écrite, le travail et les contacts sur le terrain, les réseaux sociaux, ont ainsi été abordés .

C’est surtout l’exigence d’un scrupuleux travail de vérification et de croisement de ces sources que Rebecca Fitoussi a tenu à souligner, malgré la « course au scoop » et la diffusion de « fake news » qui émergent aujourd’hui.

Notre intervenante a ensuite répondu avec beaucoup de bienveillance aux questions des élèves. Ceci l’a amené à nous décrire le rythme effréné qu’exige l’animation d’une émission quotidienne, les intérêts et risques associés à la concurrence entre les médias, ou bien encore la question de l’égalité femme-homme.

Nous la remercions vivement pour le temps consacré et la passion transmise à l’occasion de cette visite !

20180323_151220.jpg

RFitoussi1.jpg