Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Venue de l'acteur Pierre Margot, jouant le rôle d'Alceste dans Le Misanthrope de Claire Guyot

Avant d'assister à la représentation du Misanthrope à l'Espace Carpeaux, les élèves de 1er L et 1ere S1 ont eu la chance de rencontrer l'acteur Pierre Margot dans leur classe. Cette pièce de théâtre représente pour Pierre un rôle emblématique pour un acteur et un grand honneur d'incarner Alceste. Le texte éclabousse de vérité, dénonciant l'injustice et l'hypocrisie. La mise en scène a pris le parti de faire évoluer les personnages dans un cabinet ministériel d'aujourd'hui, dont la résonance sur les jeux de pouvoir contemporains résonnent encore aujourd'hui de la même manière qu'il y a 350 ans.

Pierre nous a également parlé de son métier, qui consiste à vivre et revivre les textes. Il nous dit "jouer à Alceste" comme on dit enfant "je joue à Zoro". Les questions des élèves ont aussi évoqué la mémoire, élément n°1 du métier de comédien. La mémoire est un muscle, plus on la sollicite, plus elle fonctionne. Lors de l'apprentissage d'un texte, le comédien se concentre sur "ce qui résonne en lui" à la diction du texte. Il retient dans son corps ce qu'il veut dire et cela aide aussi à la mémorisation.

Le Misanthrope 1.jpg
Le Misanthrope 1.jpg, avr. 2019