Commentaire: Oedipe explique l'énigme du sphinx (Maelle)
Par Amandine VALENTIN le 12 novembre 2014, 20:05 - Lien permanent
Ce tableau a été peint par Ingres en 1808 pour une étude de figure puis il décide de l'élargir en 1827 pour en faire un tableau d'histoire. C'est une huile sur toile qui est actuellement exposée au musée du Louvre à Paris. Cet œuvre est une représentation mythologique qui a pour thème "l'énigme du sphinx"
Au 1er plan on peut apercevoir deux personnages: à gauche le sphinx qui est femme, lion, serpent et aigle(créature monstrueuse) ,et à droite Œdipe un jeune homme, nu et qui représente la statuaire antique(musclé, nu, imberbe). Il tient deux lances qui peuvent représenter le meurtre de Laios mais aussi les deux yeux percés à la fin de la tragédie et les deux morts Laios et Jocaste: ses parents. Œdipe est en posture réflexive car il cherche la réponse à l'énigme.
En arrière plan on peut voir un homme portant une toge rouge et faisant un geste de la main en signe de terreur (peut être à cause sphinx ou à cause du destin d'Œdipe)
La scène se déroule dans une grotte sombre et étroite qui peut représenter le peu de choix qu'a Œdipe face à son destin et on peut apercevoir une ville grecque (sans doute Thèbes) avec des roches et un temple
Le sphinx est assis sur une pierre ou "1808" est écrit représentant la date de création de la peinture et au dessous de cette pierre se trouvent des os qui sont sûrement ceux des prédécesseurs d'Œdipe et qui rappellent que le sphinx a régné sur la ville. Nous apercevons aussi un pied qui peut représenter le pied percé d'Œdipe dans son enfance.
Ce tableau comporte deux zones de lumières, une zone sombre du côté du sphinx qui symbolise le mal et une zone de lumière du côté de Œdipe qui symbolise le bien. Ceci est un clair/obscur.
Cette scène se déroule juste avant qu'Œdipe ne réponde au sphinx car on peut voir qu'il se désigne du doigt comme pour montrer que la réponse à l'énigme est "l'homme". Il soutient le regard du sphinx car il est sûr de lui et sait qu'il connaît la bonne réponse, tandis que le sphinx détourne le regard car il sait qu'il est en train de perdre.
Quel image Ingres cherche-t-il a donné a l'homme?
Je pense qu'il cherche a montré que l'homme peut dominer un monstre qui est censé etre une créature plus forte que l'homme.