Procès-verbal du conseil d'école du mardi 11 mars 2014
Par Karine Barcelo le 11 avril 2014, 21:20 - Lien permanent
Procès-verbal du conseil d'école du mardi 11 mars 2014
Procès-verbal du conseil d'école du mardi 11 mars 2014
MEMBRES PRÉSENTS :
Les enseignantes :
Mme DELOEIL, Mme CALCAGNO, Mme LE BREUILLY, Mme BARCELO, Mme AUGUSTINIAK, Mme LEBAS, Mme PHILIBERT, Mme SLIMANI, Mme DELEPLANQUE, Mme POUPARD, Mme LE BIHAN (directrice), M. SERAFIN, Mme Vignes.
Les parents élus :
AIPEF : Mme TOULGOAT, M. COLLINO, Mme BAIN, Mme JABOUR, Mme N'DAYE
FCPE : Mme LANGLOIS
PEEP: Mme BREUIL
Les représentants de la municipalité :
Mme LASCOT
Excusés :
M. KUNTZ, Inspecteur de l'Éducation Nationale,
Mme CLETY, Mme CROMARIAT, M. BURELLE, Mme BOURNONVILLE
Ce procès-verbal sera mis en ligne sur le blog de l'école, comme le premier. Un mot dans les cahiers de liaison informera les parents de sa publication, un exemplaire papier pourra également être remis sur demande : à l'occasion du premier conseil, une seule famille en avait fait la demande.
VIE DE L'ÉCOLE :
►Arrivée de Laetitia LE BREUILLY sur la classe de MS/GS suite au départ de Mme PHILIPPE.
•La transition entre Mme PHILIPPE et Mme LEBREUILLY s'est passée correctement et la continuité des enseignements est assurée.
•Elle occupera son poste jusqu'à la fin de l'année scolaire.
•Mme LE BREUILLY n'organisera pas de réunion mais c'est volontiers qu'elle recevra les parents qui le souhaitent sur rendez-vous. De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu.
►Le déménagement des classes de maternelle dans leurs nouveaux locaux s'est déroulé dans les meilleures conditions possibles.
•Un grand merci aux personnels des services techniques pour leur aide et leur dévouement ainsi qu'à la municipalité pour l'organisation.
•Chacun prend aujourd'hui ses nouveaux repères et s'approprie les lieux.
•Précision : l’événement du 8 février n'était pas l'inauguration de l'école mais un « pot de l'amitié » destiné à faire découvrir ce nouveau lieu aux personnes habitant le quartier. Une inauguration est prévue à la fin de l'année en même temps que la fête de l'école.
►Le Passeport Citoyen a été mis en place au mois de décembre. Il a été bien accueilli par les élèves qui en ont bien cerné l'utilité car il a été expliqué dans chaque classe.
•Précision : les élèves qui ne se comportent pas correctement se voient retirer des points, mais ils ont surtout la possibilité de regagner ceux qu'ils ont perdus (ce sont les enseignants qui définissent au cas par cas les modalités de récupération de points). Deux familles ont refusé de signer ce document. Il est encore trop tôt pour effectuer un bilan mais aucun élève n'a perdu tous ses points !
•Rappel : dans le cas où cela arriverait, la seule « sanction » est un rendez-vous de l'enfant et ses parents avec la directrice.
►Beaucoup de conflits ont lieu pendant la récréation même si les enfants jouissent aujourd'hui de plus d'espace. Afin notamment de les minimiser, l'école a fait l'acquisition, avec le bénéfice de la vente des photos, d'un sac de jeux divers et variés par classe.
•Chaque classe est responsable de son sac et des jeux. Du matériel, dont des raquettes de ping-pong, sont à leur disposition. C'est un investissement important au niveau de notre coopérative (environ 700€) il est donc important que chaque élève se sente responsable du matériel.
•Petit point sur les photos : nous ne reconduirons pas la collaboration avec cette société, les commandes ont fait l'objet de nombreux problèmes. Nous cherchons un autre prestataire. A noter cependant que le bénéfice de cette vente s'élève à 1500€.
►A part les sacs de jeux, l'argent des photos a permis à l'école d'acquérir des livres pour notre projet « un auteur dans la classe » qui se déroulera la semaine du 17 au 21 mars.
•Pour la maternelle, Claudia BIELINSKI viendra le lundi 17 toute la journée et le mardi 18 l'après-midi. Pour le cycle 2, Cyril Hahn interviendra le vendredi 21 toute la journée ; et pour le cycle 3, Fanny Joly sera présente le vendredi 21 mars.
•Les élèves ont déjà commencé à découvrir l'univers des auteurs et à lire des livres, c'est un projet qui débute bien avant la rencontre et qui se poursuit après. Le travail sera présenté aux familles et ce, en présence des auteurs, le samedi 17 mai le matin sous la forme d'une exposition à l'École des 4 Noyers (Franconville).
►Les élèves de la moyenne section au CP bénéficient de l'intervention de madame Hidalgo le mardi pour des séances de musique. Elles sont au nombre de 10.
►Les élèves de grande section vont le lundi matin à la patinoire.
•L'école remercie la mairie pour avoir financé un car même si l'école ne devait pas en bénéficier. L'organisation n'est pas simple car les élèves de grande section se répartissent sur 3 classes, dont 2 classes à double-niveau. Les moyennes sections restent donc à l'école avec une maîtresse et une ATSEM, ils sont 36.
•Est-il possible de demander l'aide de l'EVS ?
→ Oui et non. Julie est présente 20 heures par semaine à l'école, tous les matins de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à17h le lundi et le jeudi.
Son poste est un poste administratif affecté au travail dans le bureau. C'est une aide précieuse pour la directrice en particulier le matin où elle est dans sa classe. Elle peut ponctuellement intervenir dans les classes pour aider en particulier l'après-midi.
►D'autres projets se poursuivent :
•École et Cinéma pour les classes de CM1 et de CE1/CE2 :
Les spectacles sont proposés gratuitement à certaines classes. Une exposition thématique est prévue le samedi 17 mai.
•Beaucoup de classes ont bénéficié des interventions de Melle Diatta, infirmière. Elles concernent les domaines de l'hygiène, de la nutrition et de la santé.
•De nombreuses rencontres sportives seront mises en place.
-Elles débuteront par l'enduro des CM2 et des CM1.
-Les rencontres maternelles athlétisme concerneront toutes les classes et auront lieu fin juin.
•Nous organisons actuellement les sorties d'année pour chaque classe :
-Les élèves de maternelle visiteront la ferme d'Ecancourt
-le cycle 2 visitera l'aquarium Sealife à Marne La vallée
-les CE1/CE2 et CE2/CM1 (classes de Mesdames NAHON, VIGNE et DELEPLANQUE) iront au mois de mai au parc de Samara
-Les CM1 de Mme POUPARD se rendront à Ecouen
-les CM2 de Mme LE BIHAN et Mr SERAFIN sont invités par la aisse des écoles à une sortie de fin de cycle primaire : ils visiteront le site de Rethondes (Compiègne) et le Château de Pierrefond
•Nous souhaitons organiser une fête de fin d'année avec l'aide des parents élus sous la forme d'une kermesse avec un barbecue.
-La municipalité est d'accord pour inaugurer, ce jour-là, l'école maternelle. Nous proposons la date du vendredi 20 juin de 18h30 à 21h.
-Nous pourrions mettre en place un « comité de kermesse » et organiser plusieurs réunions avec les parents volontaires afin de coordonner et préparer cette fête. Le 1ère réunion se tiendra le vendredi 4 avril.
LES ÉVALUATIONS :
►Livrets d'évaluation en Maternelle :
•PS et MS : 1 livret par an
•GS : 2 livrets par an
•Cas particulier : les élèves de Mme Slimani ont reçu un livret en décembre
►Les CP ont passé la deuxième partie des évaluations départementales qui leur sont réservées :
•Les résultats sont satisfaisants dans l'ensemble mais très hétérogènes
- Français : 70% de réussite
- Mathématiques : 68% de réussite
Les compétences attendues en mathématiques relèvent plus d'une fin de CP que d'un milieu d'année.
Certaines notions n'avaient pas encore été abordées en classe.
•Les APC sont réorientées suite aux résultats des évaluations.
►A ce jour, nous n'avons aucune information concernant les évaluations nationales en CE1 et en CM2.
LES ACTIONS DE SOUTIEN SCOLAIRE :
►Un stage de remise à niveau, gratuit, est prévu pendant les vacances de printemps (1ère semaine) pour les élèves de CM1 et de CM2.
•Les élèves volontaires suivront 15 heures de classe (5 demi-journées de 3h)
•14 élèves de CM1 et de CM2 ont été sollicités pour y participer ; 9 familles ont donné leur accord
►Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se poursuivent.
Les élèves participent à ces activités sur proposition de l'équipe enseignante et après accord des parents. Nous avons étendu nos objectifs aux mathématiques, notamment pour les élèves de CP et de maternelle.
LES PERSPECTIVES POUR L'AN PROCHAIN :
►Les prévisions d'effectif :
Actuellement, nous accueillons 340 élèves. Le seuil d'ouverture d'une 13ème classe est dépassé. Le nombre de dérogations semble important. Les mesures de carte scolaire ne sont pas encore connues à ce jour.
►Les rythmes scolaires :
•Mise en place de nouveaux horaires à compter du 1er septembre 2014 :
→ lundi – mardi – jeudi - vendredi :matin : 8h30-11h30
après-midi : 13h30-15h45
→ mercredi :matin : 8h30-11h30.
►Ces nouveaux horaires amènent la mise en place des TAP (Temps d'Activités Périscolaires).
•Ils auront lieu chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15:45 à 16:45. Ils seront entièrement gratuits et les élèves n'auront pas obligation d'y participer. Ils auront donc la possibilité de rentrer chez eux à 15:45.
•L'inscription aux TAP sera annuelle. Si un élève ne vient plus, le désistement sera définitif. Les modalités d'inscription restent encore à définir.
•Les TAP seront encadrés par les animateurs du centre de loisirs, les ATSEMS, des enseignants et des personnes nouvellement recrutées. Ces activités seront coordonnées par les directeurs d'école.
-Les ATSEM ainsi que les animateurs du Centre de Loisirs interviendront prioritairement dans les classes de petite et moyenne section et dans les locaux de la maternelle.
-En élémentaire, il faudra prévoir au moins 10 intervenants chaque soir.
•Les groupes seront constitués au maximum de 14 élèves en maternelle et de 18 élèves en élémentaire. Nous estimons qu'il y aura probablement 9 ou 10 groupes en maternelle et 11 ou 12 groupes en élémentaire. Une vingtaine de personnes interviendra donc chaque soir (au total, environ 20 groupes de TAP sur l'école). Autant de lieux devront être disponibles simultanément.
•Les projets d'activités ne sont pas encore finalisés car nous ne connaissons pas, à ce jour, l'ensemble des personnes qui interviendront.
•Les TAP seront suivies :
-du Centre de Loisirs pour les maternelles et pour les CP
-de l'Étude pour les classes à partir du CP avec un fonctionnement identique à celui de cette année
QUESTIONS DIVERSES :
►Question de la grille ouverte :
Elle est systématiquement fermée à 8:45 et à 13:30 par l'Équipe enseignante. Cependant, de nombreuses personnes circulent dans l'enceinte de l'école (notamment le personnel du Centre de Loisirs) et il est impossible de vérifier la fermeture des portes après chaque passage.
►Propreté des lieux :
•La cour : Le service voirie va installer une poubelle supplémentaire dans la cour élémentaire ainsi qu'une autre dans celle de la maternelle. Il a été demandé aux dames de ménage de vider les poubelles de cour dès qu’elles sont pleines et de ne pas attendre le passage de la laveuse. Le nettoyage (balayeuse et karcher) est assuré tous les quinze jours par le service voirie.
•Les abords de l'école : Une borne de distribution de sachets de déjections canines doit être installée dans le secteur de l’école très prochainement (la commande vient d’être passée).
►Pour information, La Mairie n'imprimera pas le journal élaboré par les parents élus car ce n'est pas un journal réalisé par les élèves avec relecture de l'Équipe pédagogique.
Information importante : Les élèves auront classe le mercredi 11 juin et le vendredi 4 juillet toute la journée en remplacement des deux journées de vacances supplémentaires des congés d’automne 2013.
La séance est levée à 20h15
La directrice:La secrétaire de séance :Les parents élus
Mme LE BIHANMme AUGUSTINIAK