PROCES VERBAL du Conseil d'École extraordinaire du jeudi 22 mai 2014
Par Karine Barcelo le 01 juillet 2014, 22:04 - Lien permanent
PROCES VERBAL du Conseil d'École extraordinaire du jeudi 22 mai 2014
MEMBRES PRESENTS :
Les enseignants :
Mme DELOEIL, Mme CALCAGNO, Mme LE BREUILLY, Mme BARCELO, Mme AUGUSTINIAK, Mme LEBAS, Mme PHILIBERT, Mme SLIMANI, Mme DELEPLANQUE, Mme POUPARD, Mme LE BIHAN (directrice), Mr SERAFIN, Mme VIGNES, Mme NAHON
Les parents élus :
AIPEF : Mme CLÉTY, Mme TOULGOAT, Mr COLLINO, Mme BAIN, Mme N'DIAYE
FCPE : Mme LANGLOIS
PEEP : Mme BREUIL
Les représentants de la municipalité :
Mme FORTUNATO, adjointe au sport.
Excusés :
Mr KUNZ, Inspecteur de l'Éducation Nationale,
Mme CROMARIAT, Mr BURELLE, Mme JABOUR, Mme BOURNONVILLE
Présentation de l'organisation de la semaine scolaire pour l'année 2014-2015 des écoles maternelles et élémentaires
La semaine scolaire conservera 24h d'enseignement répartis de la façon suivante : cinq matinées de 3H d'enseignement et 4 après-midis de 2H15 d'enseignement.
Les horaires de l'école seront : le matin de 8H45 à 11H45 (y compris le mercredi)
l'après-midi de 13H45 à 16H00
À ces heures d'enseignement s'ajoute le temps périscolaire. La mairie annonce l'abandon des TAP suite aux récentes déclarations du ministre. En effet, le budget TAP est très important et les dotations sont en diminution, le recrutement du personnel d'encadrement s'avère compliqué. Mme FORTUNATO ajoute que le bilan est catastrophique sur les communes appliquant déjà les nouveaux rythmes.
Le centre de Loisirs accueillera les enfants le matin à partir de 7:00 et jusqu'à 8:20. Afin de répondre à une demande des parents, un accueil sera mis en place à partir de 8:20 et jusqu'à 8:35 sans coût supplémentaire pour les familles (accueil court gratuit). Les ATSEM, en plus des animateurs du centre de Loisirs, accueilleront les enfants à partir de 8H20.
La pause méridienne (11H45-13H45) durera 2 heures. Cet allongement de la pause améliora la qualité du service de restauration. Les élèves répartis sur 2 services auront plus de temps pour déjeuner (260 enfants déjeunent chaque jour).
A 16:00, les familles pourront venir chercher leurs enfants en maternelle à 16h, un accueil court gratuit leur sera réservé au Centre de Loisirs entre 16:00 et 16:30 ; les élèves de l'élémentaire pourront rentrer chez eux dès 16:00.
Les élèves de l'élémentaire, à partir de la classe de CE1, seront accueillis à l'étude jusqu'à 18H. Ensuite, ils pourront aller au centre de Loisirs. Les enfants inscrits à l'étude ne pourront être récupérés qu'à 18:00.
Les élèves de CP pourront, selon le choix des parents, aller directement au centre de loisirs à partir de 16:00 dans les mêmes conditions que les élèves de maternelle, ou être accueillis à l'étude jusqu'à 18H.
Le centre de loisirs accueillera les enfants jusqu'à 19H15.
Le mercredi : fin de la classe à 11:45. Les élèves rentreront chez eux.
Dans le cas contraire, ils pourront déjeuner à la cantine et ensuite être accueillis par le centre de loisirs. (Centre de loisirs Carnot pour les enfants de maternelle et de CP / centre Arc-en-ciel pour les élémentaires avec transport en car à 13:45). Les parents auront la possibilité de venir chercher les enfants après le déjeuner.
À l'unanimité des parents élus présents émettent un avis défavorable pour la nouvelle organisation de la semaine scolaire sur la commune de Franconville. Ils déplorent par ailleurs que les délais qui leur sont accordés soient si courts puisque leurs nouvelles propositions doivent être rendues pour le 26/05 ; ils regrettent également le manque de concertation auquel ils sont confrontés ainsi que le choix des budgets. Ils s'inquiètent, en outre, de constater que les animateurs du centre de loisirs ne sont pas encore informés qu'ils devront prendre les enfants en charge dans le cadres des accueils courts gratuits qui seront mis en place. Les parents élus manifestent une certaine colère dans la mesure où ils se voient aujourd'hui imposer un planning inadapté alors qu'ils y ont travaillé pendant un an et demi au comité de pilotage.
Les parents élus demandent:
→ la réouverture du comité de pilotage
→ l'application des TAP
→ la révision du planning proposé car
> pas adapté au planning des enfants (réunion des associations très prochainement)
> les parents ne pourront plus voir les enseignants le matin et le soir
> 2h d'Étude sans pouvoir récupérer les enfants avant 18:00 (occasionnant des frais supplémentaires).
les parents insistent à plusieurs reprises et maintiennent leur volonté de pouvoir récupérer les enfants d'élémentaire entre 16:00 et 16:30 avec mise en place d'un accueil court gratuit sur cette plage horaire, et ainsi ne pas avoir à payer des frais d'étude s'élevant à 220€ sur l'année. Les familles ayant un enfant en maternelle et un enfant en élémentaire vont rencontrer des difficultés (en maternelle, il sera possible de récupérer son enfant à 16:30, mais en élémentaire, il faudra le récupérer soit à 16:00, soit à 18:00).
→ Il n'existe plus de projet éducatif territorial mis en place par la mairie ; les parents souhaitent une expérimentation sur la commune.
la séance est levé à 19H00.
La directrice : La secrétaire : Les parents élus :
Annelore LE BIHAN Marina SLIMANI