Cm2 Carnot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ultimate frisbee

Dans : Sorties / EPS / Arts visuels

Origine du sport:

 

Tout débuta en 1871, année où William Russel Frisbie, pâtissier, fonde la Connecticut’s Frisbie Pie Company. Il emballait toutes ses tartes dans des moules en acier à bord relevé.

 

Dans les années 40, les étudiants sur le campus de l’université Yale, client de la Frisbie Pie Company, chahutaient à la fin des repas et se lançaient les moules à tarte.

 

Quelques années plus tard, Walter Morrison, un étudiant nostalgique de Yale décida en 1948 de construire un disque en plastique dessiné précisément pour le vol. Il le baptisa le « Pluto Platter » et il fut commercialisé dès 1951 par la compagnie de jouets Wham-O.

 

En 1959, un an après la fermeture de la Frisbie Pie Company, Wham-O enregistre le nom de Frisbee pour ses disques, nom que les étudiants des universités lui avaient déjà attribué depuis longtemps.

 

Finalement, en 1960 la compagnie Wham-O crée l'association internationale de Frisbee.

 

D'un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses compétitions et ses clubs.

 

(En 1980, création du premier club français d'ultimate: le HOT - à la Celle Saint Cloud

 

En 1981, organisation pour la première fois en France d’un championnat international d'ultimate.

 

En 1982 : L'Association Française de Frisbee change de statut et devient la Fédération Flying Disc France6, composée de deux comités : Ultimate et épreuves individuelles.

 

En 2012 : La Fédération Flying Disc France (FFDF) devient agréée par le Ministère des Sports7.

 

En 2017 : Le championnat du monde de beach ultimate est en France, à Royan.
La France y décroche trois médailles : argent pour les masters open, bronze pour open et masters mixte.

 

Règles

À l'instar du rugby ou du football canadien, le but du jeu est d'amener le disque dans la zone de but adverse par une succession de passes. Le déroulement de la partie suit les principes suivants.

 

Auto-arbitrage

Il n'y a pas d'arbitre. Chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain.

 

Mise en place

 

 

 

L'ultimate « classique » se joue sur une zone de jeu de 64 m × 37 m, entourée de deux zones d’en-but de 18 m × 37 m. Chaque équipe est composée de 7 joueurs en jeu. Selon les variantes (plage, gymnase) la taille du terrain et le nombre de joueur change.

 

 

 

 

 

 

Règlement en 10 points

 

Le but du jeu L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Sur plage ou en salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. À chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (sur plage ou en salle).

 

L’engagement Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

 

Score Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

 

En jeu et hors limites Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.

 

Jouer le disque Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes — huit quand on joue à l'intérieur — ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

 

Changement de possession du disque L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L'équipe qui défendait devient alors l'équipe attaquante.

 

Remplacement des joueurs Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent.

 

Sport sans contact L'ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés, tout comme le fait de poser des écrans2.

 

Fautes Quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d'accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

 

Pas d'arbitre Le fair-play est un aspect important de tous les sports. Tout comme ces derniers, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome.

 

 

Engagement

La dernière équipe à avoir marqué est défensive, l’autre attaquante. L'équipe défensive se place dans sa zone d'en-but, l'équipe attaquante sur la ligne intérieure de sa zone d'en-but (au moins un pied sur la ligne). L'équipe défensive lance le disque à l'équipe attaquante. La partie commence lorsqu’un attaquant reçoit le disque.

 

Avancée

Un joueur qui attrape le disque ne doit pas bouger (se déplacer) ; il peut garder un pied pivot. Il a dix secondes pour envoyer le disque à un équipier. Il ne peut pas s'envoyer le disque à lui-même.

Lorsque le disque tombe au sol, ou qu’il est intercepté (attrapé ou mis à terre par un défenseur), les deux équipes procèdent à un revirement ou turn-over et changent immédiatement de rôle (attaque/défense).

 

Score et fin

Lorsqu'un joueur attrape le disque en se trouvant dans la zone d'en-but adverse, un point est marqué. Une partie se remporte soit en 17 points — il y a des variantes à 13 et 15 points, selon le type de compétition ou la catégorie —, soit au temps ; à la fin du temps réglementaire, le score à atteindre est le score le plus haut +2 points — ce qu'on appelle le « cap à deux », dans la limite des 17 points. Par exemple, si à la fin du temps, le score est de 14-11, la première équipe à atteindre 16 points (14+2) gagne le match.

 

Quelques photos en action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe juniors de Versailles, championne de France en 2021