FABLE 1: LE LABOUREUR ET SES ENFANTS

La première, le Laboureur et ses enfants, est de La Fontaine et raconte l’histoire d’un laboureur qui fait croire à ses enfants qu’un trésor est caché dans son champ. A force de creuser partout pour le trouver, les fils retournent le champ si bien que celui-ci produira bien plus que d’habitude :
"D’argent, point de caché, mais le père fut sage,
de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor"

Une collègue a enregistré cette poésie trois fois de suite (en masquant le texte, petit à petit), pour aider les élèves à apprendre le texte. On trouve déjà cette poésie, comme beaucoup d’autres, sur le Net, mais les règles élémentaires de versification sont souvent massacrées. Ici, comme chez La Fontaine, les vers font 8 ou 12 syllabes : on doit donc en entendre 8, ou 12 , pas 7 ou 10… !

 

https://youtu.be/b1uoVTNYB1o

 

 

FABLE 2: LA GUENON, LE SINGE ET LA NOIX

"Sans un peu de travail on n’a point de plaisir " : C’est la morale de la fable que je vous propose ensuite. Elle est de Jean-Pierre Claris de Florian et les élèves riront bien de cette guenon écervelée qui tente de manger une noix avec sa coquille.

La même collègue a aussi publié sur sa chaine youtube une vidéo pour aider les élèves à apprendre cette poésie. La poésie sera entendue trois fois, et, le texte, petit à petit, sera un peu masqué. Ici, il n’y a pas beaucoup de difficultés. Il faut seulement faire attention aux E. Certains E doivent être prononcés (unE jeunE guenon, 6 syllabes, et pas un’ jeun’ guenon…) :

https://youtu.be/jUvrcpYfMIc

 

FABLE 3: LE DANSEUR DE CORDE ET LE BALANCIER

La troisième enfin est plus longue. Elle raconte l’histoire d’un jeune funambule qui tente de se passer de balancier : il se casse le nez. Le fabuliste compare le balancier aux règles et aux lois qui semblent contraignantes aux jeunes gens : ce sont elles, pourtant qui font leur sureté.

 

https://youtu.be/ZiORC3lUAx8