Les intelligences multiples
Dans : Histoire géo EMC
Par ANNE LAURE RENARD (Carnot, Versailles (78)) le 23 novembre 2021, 23:01 - Histoire géo EMC - Lien permanent
Les élèves ont découvert qu'il existait non pas une, mais plusieurs intelligences.
Durant toute l'année, chacun va essayer de développer ces 8 intelligences afin de mieux se connaitre et de trouver les méthodes d'apprentissage qui lui conviennent le mieux.
Nous avons commencé par tenter de mieux nous connaître en répondant à un questionnaire.
La théorie d'Howard Gardner
Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.
Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.
Donc non pas une, mais de multiples intelligences :
- intelligence verbale et linguistique
- intelligence logico-mathématique
- intelligence spatiale
- intelligence corporelle et kinesthésique
- intelligence musicale
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.
Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle
Quoi retenir ?
Chacun est intelligent car possède ces intelligences,
mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.
Intérêts
- mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage
- varier les entrées dans vos propositions
pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,
voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux
- créer du plaisir chez l'apprenant
Les limites ?
Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)
Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !
L'enjeu n'est pas là.
Il est déjà d'y penser régulièrement,
d'offrir dès que l'on peut de la variété.
Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement
(notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)
Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)
Exemple pour une approche de textes littéraires :
- écouter l'histoire (musicale/auditive)
- lire seul l'histoire (intra-p)
- lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)
- séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)
- transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)
- transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)
- jouer le texte (inter et spatiale)
- mettre en son l'histoire ...