Les élèves ont découvert qu'il existait non pas une, mais plusieurs intelligences.

Durant toute l'année, chacun va essayer de développer ces 8 intelligences afin de mieux se connaitre et de trouver les méthodes d'apprentissage qui lui conviennent le mieux.

Nous avons commencé par tenter de mieux nous connaître en répondant à un questionnaire.

La théorie d'Howard Gardner

    Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.

Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.

Donc non pas une, mais de multiples intelligences :

- intelligence verbale et linguistique

- intelligence logico-mathématique

- intelligence spatiale

- intelligence corporelle et kinesthésique

- intelligence musicale

- intelligence interpersonnelle

- intelligence intrapersonnelle

Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.

Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle

 

Quoi retenir ?

Chacun est intelligent car possède ces intelligences,

mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.

 

Intérêts

- mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage

- varier les entrées dans vos propositions

pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,

voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux

- créer du plaisir chez l'apprenant

 

Les limites ?

Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)

Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !

L'enjeu n'est pas là.

Il est déjà d'y penser régulièrement,

d'offrir dès que l'on peut de la variété.

Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement

(notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)

Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)

 

Exemple pour une approche de textes littéraires :

- écouter l'histoire (musicale/auditive)

- lire seul l'histoire (intra-p)

- lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)

- séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)

- transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)

- transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)

- jouer le texte (inter et spatiale)

- mettre en son l'histoire ...