Comment rendre compte de mes lectures ?

Pendant les vacances, des lectures sont proposées.
 

  • Temps de lecture

Je lis mon livre au calme (sans télévision, téléphone, tablette…)
Je me donne des temps de lecture conséquents et réguliers.

 

  • Des comptes rendus variés :

Chacun proposera le compte rendu de son choix :

 

  1. Je présente le livre à l’aide d’une boîte.

Titre, auteur, lieu(x), personnages, résumé, avis, décorent l’extérieur de la boîte.

A l’intérieur de celle-ci, je place quelques objets évoqués dans le livre (j’explique leur lien avec l’histoire).

Je m’entraîne pour rendre la présentation fluide.

 

  1. Je présente le livre à l’aide d’une feuille A4 pliée :

sur la 1ère page, j’écris le titre, le nom de l’auteur, je fais une illustration. Sur la 4è page, je rédige un texte d’accroche, ou un résumé ou j’’écris mon extrait préféré.

À l’intérieur, j’écris le résumé du livre, je décris mon personnage préféré ou je donne mon avis sur le livre.

 

  1. Je présente le livre à l’aide d’une carte mentale (format A3).

Au centre de la feuille : le titre de l’œuvre.

Autour, des « branches » de différentes couleurs, auxquelles j’associe des mots-clés (auteur, lieu(x), personnages, avis… )

J’ajoute des illustrations qui caractérisent chaque branche.

Je m’entraîne pour rendre la présentation fluide.

 

  1. Je lis expressivement un extrait du livre : j’articule, je varie le ton (tristesse, joie, colère, étonnement, etc.). J’explique ensuite ce que j’ai pensé du livre, et pourquoi j’ai choisi cet extrait.

 

 

Si je manque d’assurance, je fixe quelqu’un qui m’inspire confiance, ou je pose mon regarde légèrement au-dessus des élèves. Je respire profondément, je détends mes épaules, je plante mes deux pieds dans le sol, sans gesticuler.

 

 

Je m’entraîne : je fais attention à ma diction (ma façon de parler), j’articule, je me concentre sur la force et la clarté de ma voix. Je vérifie la durée de mon intervention. (2minutes environ - 5 minutes maximum)

 

 

  • Boîte : (ni trop petite, ni trop grosse !)

J’articule et je veille à ce qu’on m’entende bien.
L’extérieur de la boîte est complet (titre, auteur, lieu(x), nom des principaux personnage).
Je présente mes objets (j’explique le lien entre les objets à l’intérieur de la boîte et le roman)
Je donne (et j’argumente) mon avis sur le livre.
Je respecte le temps.

 

  • Feuille A4 pliée :

J’articule et je veille à ce qu’on m’entende bien.
Première page : j’ai écrit le titre, le nom de l’auteur, j’ai fait une illustration.
Quatrième page : j’ai rédigé un texte d’accroche, ou un résumé, ou bien j’ai écrit un extrait du roman.
A l’intérieur de ma feuille pliée : j’ai écrit le résumé du roman ou bien j’ai décrit mon personnage préféré, ou j’ai donné mon avis sur le livre.
Je respecte le temps.

 

  • Carte mentale : A3 format paysage

J’articule et je veille à ce qu’on m’entende bien.
La carte mentale est complète (titre, auteur, lieu(x), nom des principaux personnage, avis, …) colorée et illustrée.
J’argumente mon avis sur le livre.
Je respecte le temps.

 

  • Lecture d’un extrait :

J’articule et je veille à ce que l’on m’entende bien.
Je varie le ton.
J’explique le choix de l’extrait que j’ai lu.
Je donne (et j’argumente) mon avis sur le livre.
Je respecte le temps.