Liberté, Maurice Carême:

 

 

En chanson:

Analyse du poème

C’est un poème classique de 5 strophes de 4 vers chacune.
Chaque vers contient 5 pieds et les rimes sont de type AB-AB (sauf à la fin).

Dans ce poème, le poète parle de liberté à travers le voyage. C’est une invitation à découvrir le monde, à connaître de nouveaux horizons sans avoir peur de l’inconnu.

La « liberté » d’après Maurice Carême impose une échappée vers l’horizon: « partez au loin! ». Il invite à partir et toujours aller de l’avant vers l’avenir afin d’accomplir tous les désirs: « Suivez votre rêve ».  De plus, le poète souligne l’importance d’être sans attachement « Le monde appartient à ceux qui n’ont RIEN » afin que l’homme puisse découvrir pleinement le monde si diversifié qu’il ne connaît pas: « Il est des chemins Inconnus des hommes […] si aériens ». Le choix de la liberté est finalement entre les mains de tout homme: «dans le creux des mains». Libre à lui de changer son présent et de prendre son envol!

 

 

 

Liberté Paul Eluard

En chanson (les enfoirés)

Analyse du poème

Poème de 21 strophes, et d'un mot final séparé du reste et ainsi mis en valeur: "liberté".

Poème écrit en 1942 pendant l'Occupation, quand la population est privée de liberté.
Le poème est parachuté par l'aviation anglaise dans les containers destinés à la Résistance.

Strophes en quatrains, elles commencent par "sur" . Paul Eluard écrit partout "liberté" alors qu'il vit à une époque où elle n'est nulle part.

Le poème se termine sur le sentiment d'"espoir" et dès la strophe 20 avec "la santé revenue, le risque disparu".

 

Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème.

Le poème a été parachuté en 1942  à des milliers d'exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français.

 

Le poème a été illustré par le peintre Fernand Léger en 1953.

Aujourd'hui, j'aimerais que vous écriviez votre propre poème (d'une ou quelques strophes)

Petite analyse du poème, afin de vous l'approprier, avant d'écrire à la manière de P. Eluard: (vérifiez mes réponses, je me suis peut-être trompée!)

Combien y a t-il de strophes? (14)
Combien y a t-il de vers? (57)
Ecrire le nombre de vers de chaque strophe en utilisant des accolades. (4, mais 5pour la dernière)
Souligner le vers récurrent de chaque strophe (sauf la dernière!) ("J'écris ton nom")

 

Observation des strophes de 4 vers: comment se composent-elles?
(sur+nom+adj ou sur+nom+sur+nom) (7pieds, ou 7 syllabes)
(le dernier vers est obligatoirement "j'écris ton nom")

Lecture de la 1ère strophe.
Quel est le thème? (l'écriture, objets où l'on peut écrire)
Vocabulaire (pupitre, cahier, sable, neige, je peux écrire avec)

2è strophe: thème le papier

3è strophe: les bijoux, pierres précieuses

4è strophe: la nature

Je vous laisse relire chaque strophe; l'avant dernière est particulièrement de circonstance...

Chaque strophe présente un thème général et les vers sont en lien avec le thème.

Quel thème aimeriez vous aborder pour écrire vos propres strophes?
école, sport, animaux, météo, maison, plage, montage, amitié, santé, ...

 

A vous d'écrire votre strophe (ou vos strophes!), en respectant la forme:

Sur ...

Sur ...

Sur ...

J'écris ton nom.

 

Ceux qui le désirent peuvent l'illustrer, à la manière de Fernand Léger.

Les couleurs:
Les couleurs utilisées appartiennent à une gamme chromatique réduite, celle des couleurs primaires ( rouge, jaune et bleu ) et secondaires ( vert et orange ). Ces bandes de couleur apportent un aspect lumineux aux traits du visage. Ces couleurs peuvent rappeler le monde du cirque ou de l'enfance.
Technique:
La technique utilisée est celle du pochoir qui permet la création de formes simples puisqu'il est facile de peindre ensuite à l'aide d'un aplat de couleur homogène.