Faire le lien
Par l'équipe enseignante STD2A le 18/12/2018, 12:19 - les 1STD2A - Lien permanent
Au programme d'aujourd'hui : continuer à rechercher autour des notions soulevées lors de la dernière séance, et commencer à (co)construire des outils de compagnie pour la poursuite du projet.
Parmi ces outils, 3 grands tableaux thématiques alimentés par des images, des références, des textes, des échantillons… + 1 tableau de mutualisation des savoir-faire, pour que chacun.e puisse apprendre de l'autre + des métiers à tisser artisanaux, à utiliser à tout moment du workshop pour tisser des liens (et d'autres matériaux !).
Quant à Noémie A. et Prudence, elles ont vaillamment étudié le texte "Prendre par la main" de Marina Nordera, issu du recueil Histoires de gestes.
Voici-dessous un compte-rendu de leurs recherches, sur lesquelles s'appuyer pour la suite.
—
"prendre par la main, ce peut être effleurer, caresser, tâter, palper, presser, masser."
>>> fait écho à des textures et tissus doux, proches de la peau : velours, soie, fourrure, plume…
>>> palper, presser, masser… font appel à d'autres matériaux : terre, argile…
• tâter : Explorer avec la main.
• palper : Examiner en exerçant de légères pressions de la main ou du bout des doigts.
"La main sert ainsi à empoigner, attraper, serrer, agripper, saisir, broyer (…)"
>>> rappelle les gestes du vannier, qui empoigne à pleines mains les fibres végétales (osier, paille, rotin) pour les tresser ensemble, de façon très serrée.
• haptique : Étude scientifique du toucher ; qui concerne le toucher.
• kinesthésique : Qui se rapporte à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps.
Quelques illustrations de la notion de soutien :
CORPS : Du latin corpus (même sens).
1 - Portion de matière qui forme un tout individuel et distinct.
Tout corps a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.
2 - Partie matérielle de l'être humain ou d'un animal ou de tout être animé.
CORPUS :
1 - Recueil de pièces, de documents concernant une même matière, les mêmes règles.
2 - Agrégat de textes qui tendent à prendre l'aspect d'un tout cohérent.
Le "schéma de relation de couple dansant" décrit dans le texte rappelle la technique du tissage, où les fils tiennent entre eux une fois enlacés.
Il évoque aussi d'autres types d'images en lien avec l'entrelacement, le soutien, la stabilité…
"Dans Leaning Duets de Trisha Brown (1970), le geste de se prendre par la main à deux est dépourvu de toute marque d'inégalité symbolique."