Compagnie n°7 — "RÉVÉLER L'ÉQUILIBRE"
Par Les STD2A le 04/03/2019, 5:23 - les 1STD2A - Lien permanent
Cette compagnie a été représentée par Eugénie, Finafing, Prudence et Tristan.
LE SOIN ~ La thématique du soin est une notion importante dans le design, comme à l'école. Effectivement, dans le design, il s'agit de soigner la présentation de ses projets pour les mettre en avant, tout comme un élève soigne ses contrôles pour faciliter la compréhension de ses professeur.e.s. Aussi, à l'école, nous prenons soin des autres, en s'assurant de leur bien-être. C'est tout comme un designer, qui crée des œuvres répondant directement à la problématique du soin et du médical, pour faciliter la vie des usagers malades. Par exemple, c'est ce que fait Kaylene Kau avec son bras tentacule.
UNE INITIATION AU MONDE DU SPECTACLE ~ Pour le workshop "Care", nous avons été initié.e.s au monde du spectacle. En effet, afin de travailler sur la pièce "Care" de Mélanie Perrier, nous avons eu l'opportunité de participer à des ateliers dansés en sa compagnie. Nous avons également pu visiter le théâtre des Louvrais, à Pontoise, où nous avons vu l'envers du décor et de la scène théâtrale. Ensuite, nous avons vu et expérimenté "Care", car, en somme, il s'agit d'une expérience, ce qui nous a permis de nous lancer dans le projet.
NOS PISTES DE PROJET ~ Après nos réflexions autour des notions développées par "Care", nous sommes arrivé.e.s à plusieurs pistes de projet. Deux d'entre elles nous ont semblé plus pertinentes. Les deux jouent sur la vue du.de la spectateur.rice et essayent de tromper sa vision. La première piste, nommée "Scène Pertubante", est basée sur la Chambre d'Ames, principe d'Adelbert Ames Jr. La seconde piste, nommée quant à elle "Scène Reliefs", réfléchie et fabriquée à partir d'éléments durant un des premiers ateliers du workshop. L'avis de l'intervenante Mélanie Perrier est que nos projets sont pertinents car ils sont peu coûteux et malgré tout efficaces. Elle nous a notamment fait référence à "Chut", une pièce de Fanny De Chaillé, où elle utilise les mêmes jeux sur la vision que nous.
DES INVESTISSEMENTS CRUCIAUX ~ L'intérêt de ces différentes découvertes (pièce, ateliers, visites) est de nous plonger dans le monde du théâtre et de la danse dans cette pièce. Cela nous a permis d'intégrer nos ressentis, notre vision dans les différents projets d'avenir et donc d'apprendre des notions clés pour la réalisation de nos prototypes. Aussi, ces découvertes restent cruciales pour notre rendu final et tout au long de notre démarche.
UNE AIDE POUR NOTRE FUTUR ~ Nous avons, dans le cadre du workshop, fait le lien entre le design et la danse, car nous devions créer un dispositif mettant en valeur le travail de Mélanie Perrier. Cette expérience fut très enrichissante pour notre formation, car nous avons acquis des bases pouvant nous servir dans le futur, si nous voulons nous spécialiser dans les travaux de mise en scène du théâtre (scénographie, design d'espace...). Le lien entre la danse et le design se fait au travers de la scénographie. En effet, le designer ne peut pas se permettre de mettre en scène un dispositif trop compliqué à comprendre pour les danseur.euse.s, au risque que ceux.celles-ci se blessent ou ne parviennent pas à réaliser correctement la chorégraphie exigée.
QU'AVONS NOUS PENSÉ DE CE WORKSHOP ?
Tristan "L'étude de la danse et des arts plastiques permettent d'accéder à des bases techniques. Les arts appliqués permettent de les concrétiser, de leur donner une fonction quotidienne : cette base nous permettra de visualiser comment nous pouvons procéder dans notre travail et dans nos futurs métiers. Tout ce que nous apprenons, nous pourrons l'appliquer plus tard. Cette expérience m'a permis de voir la danse contemporaine d'une autre façon, mais après ce long workshop, je suis content que cela se termine, même si j'ai hâte de réaliser de nouveaux prototypes."
Eugénie "Ce workshop m'a apporté une autre approche pour entamer un projet. C'est à dire que nous l'avons commencé sans savoir où il menait. Cela était très embêtant et difficile, sans se demander à chaque fois "à quoi ça peut servir" ? Après les nombreux ateliers et la clôture de notre projet "Révéler l'équilibre", je peux dire qu'il est préférable d'annoncer un plan clair avant d'entreprendre un tel workshop. J'ai moyennement aimé ce workshop car il était très long et qu'on n'était sûr.e.s de rien en le faisant."
Finafing "J'ai découvert que les arts appliqués étaient plus diversifiés que ce que je ne le pensais, et que lorsqu'on travaille en groupe, on a plus d'idées et on peut faire plus de choses en s'entraidant."
Prudence "Ce workshop m'a appris que travailler dans le brouillard, c'était possible, et que ça menait quelque part. J'aime cette idée de travailler sur une notion qui nous plaît, sans savoir où cela va nous mener. Le travail en groupe, c'est compliqué, il faut se mettre d'accord sur à peu près tout, et ne pas faire tout le travail sous prétexte que ça nous agace. J'aurais peut-être aimé ne pas avoir deux déménagements dans le groupe (bien que l'un ait été plus discret que l'autre), afin d'avoir une meilleure répartition du travail. Mais, malgré les complications, je suis contente des chemins empruntés pour accéder aux projets finaux, et de ce que le workshop nous a appris (par exemple, qu'on peut partir d'un grillage à poules et de bâtons de barbe-à-papa pour créer un dispositif scénographique).