Le luminol:

DSC_6918.JPG
Les élèves ont assisté à une démonstration de la révélation de trace de sang par le luminol à la façon "des Experts!"

Les encres invisibles permettant l'écriture de messages secrets:

DSC_6914.JPG

DSC_6917.JPG

La flamme révèle le message secret écrit au jus de citron!

La chromatographie des M&M's:

DSC_6913.JPG
LEs différents constituants des colorants sont emmenés par l'eau salée à différents hauteurs et sont ainsi séparés.

La chromatographie sur colonne du sirop de menthe:

DSC_6910.JPG

DSC_6916.JPG

Les différents constituants sont séparés chacun leur tour lorsqu'ils traversent les grains de silice et sont receuillis chacun leur tour dans un bécher.

La fabrication de pièces d'or:

DSC_6911.JPG
La pièce est trempée dans un mélange de soude et de zinc
DSC_6912.JPG
La pièce est ensuite rincée puis chauffée, le cuivre et l'oxyde de zinc réagissent et font apparaître une couche "d'or"!

Le lait psychédélique:

DSC_6915.JPG
Le liquide vaisselle qui est tension actif permet de mettre en mouvement la surface du lait coloré et les élèves ont pu exprimer leurs talents artistiques!

La rencontre s'est bien déroulée et s'est achevée par un goûter ainsi qu'un quiz portant sur les expériences du jour.