La fontaine rose: on fait chauffer de l'eau dans un ballon puis on le refroidit brusquement en versant de l'eau dessus. L'air est alors "contracté" et aspire l'eau contenue dans le ballon en formant une fontaine! La couleur rose est obtenue grâce à un produit: la phénolphtaléine (à prononcer correctement SVP!)



La bouteille bleue: cette expérience met en jeu une réaction chimique entre le glucose (sucre), le dioxygène de l'air et un produit coloré: le bleu de méthylène.
Dans un premier temps, le dioxygène réagit avec le glucose: la solution est incolore.
Lorsqu'on agite, le dioxygène présent dans l'air redonne sa couleur bleue à la solution.
De nouveau, le dioxygène réagit avec le glucose: la solution est de nouveau incolore...et ainsi de suite!


La fluorescence du Schweppes: la quinine contenue dans le Schweppes absorbe l'énergie des rayons UV et la relâche sous forme de lumière visible (bleue)
Qui se rappelle la signification d'UV?!! J'attends vos réponses en commentaires!



Les renards et les lapins: il s'agit d'une réaction oscillante, c'est pour cette raison que la couleur passe de jaune à incolore.
Qui se rappelle pourquoi on peut la comparer aux renards et aux lapins?! J'attends vos réponses en commentaires!


La bouteille 3 couleurs: tout comme pour la bouteille bleue, c'est le dioxygène de l'air qui va réagir successivement avec des produits pour donner trois couleurs: jaune, rouge puis vert!



Le miroir d'argent:

 

L'ESNCP: ses amphithéâtres, sa bibliothèque et surtout ses laboratoires!