LE HANDBALL PAR ANTOINE

Bonjour à tous,

Le handball est un sport collectif ressemblant au football, car il y a des cages. Néanmoins, nous n'avons pas le droit d'utiliser les pieds mais seulement les mains. Le ballon de hand est plus petit que le ballon de basket, mais plus gros qu'une balle de tennis. Dans ce sport, il y a aussi des postes (ailier, pivot ...). Dans le hand, on "dribble" comme au basket, néanmoins, on peut tout de même faire trois pas sans dribbler.

Il y a aussi des fautes, telles que "pied" qui signifie qu'un joueur a touché le ballon avec le pied, "reprise de dribble" qui signifie qu'un joueur s'est arrêté de dribbler, et a ensuite repris, "rudesse" qui signifie qu'il y a eu contact entre les deux joueurs, alors que l'on a pas le droit. Il y a aussi "marché" qui indique qu'un joueur a fait plus de trois pas d'affilée et bien d'autres encore...

Lorsque l'on fait une contre-attaque, l'objectif est d'envoyer la balle aux attaquants le plus rapidement possible afin de marquer.

Pour défendre, on peut lever les bras afin de gêner l'adversaire et on peut aussi le "harceler", c'est à dire le poursuivre sans le lâcher afin d'empêcher qu'il puisse se démarquer.

Dans ce sport, il existe des gestes que l'arbitre effectue afin de prévenir qu'il y a touche, que la balle revient au gardien ...

Le comportement et le mental influencent beaucoup le résultat du match; par exemple, mieux vaut encourager un allié que de lui hurler dessus.

J'espère qu'après avoir lu cet article, vous en saurez un peu plus sur le handball.

Antoine MICHAUD GROS-BENOIT 4ème3