Les 2 classes de BTS Commerce International ont eu la chance de partir avec 4 professeurs durant 3 jours en voyage afin d'accomplir une mission export réelle pour un partenaire.

Le 4,5 et 6 décembre 2023, 50 étudiants ont eu la chance de partir en Mission export. Les étudiants avaient comme objectif de prospecter pour un partenaire espagnol producteur de miel et fabricant de cosmétiques le marché Belge et le marché Néerlandais. Cette prospection est une étape dans la construction de cette mission mise en place avec notre partenaire depuis plus d'un an.

En effet, durant 18 mois les étudiants ont étudié des marchés potentiels pour l'entreprise JALEA. 5 étudiants ont réalisé des études de marché lors de leurs stages sur le site de JALEA à Monégrillo en Espagne. En outre, durant 6 mois les étudiants ont travaillé sur d'autres marchés cibles (France, Japon, Angleterre, Allemagne, Belgique et Pays-Bas). Suite à leurs recherches et aux échanges lors de visio-conférences avec le responsable de JALEA, il a été décidé de cibler le marché Belge et Hollandais.

Le voyage de 3 jours s'est donc construit autour de cette mission de prospection : recherche de contacts en amont, visites des magasins sur place, et compte-rendu de la mission prospection pour JALEA

Ce voyage a été l'occasion également de découvrir des instances européennes, le port d'Anvers, un marché européen de négoces de fleurs, de s'ouvrir à l'interculturel, au culturel lors de la visite du musée Van Gogh à Amsterdam.

Jour 1: visite de Bruxelles :

Le midi et début d'après-midi : Parlementarium et commission européenne.

L'après-midi : Mission export pour notre partenaire JALEA de LUZ (relevé de prix, interview de responsable de magasins biologique)

Jour 2: Anvers et Amsterdam

Matin: visite du port d'Anvers

Après-midi : Amsterdam: Mission export

Jour 3: Amsterdam

Matin: visite du marché aux fleurs

Après-midi : Musée Van Gogh

Quelques témoignages d'étudiants:

« Nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec Jaléa de Luz dans le cadre d’une mission export à l’étranger. Une opportunité folle nous permettant d’établir un contact professionnel avec des commerciaux d’Amsterdam, tout en essayant de promouvoir la marque espagnole. J’ai énormément appris de cette expérience, notamment sur la façon d’aborder l’interlocuteur, ou encore sur comment percevoir une culture étrangère. » Hugo étudiant en première année.

"Nous avons non seulement eu l’opportunité de voyager, mais également d’être en totale immersion dans le rôle de commerciaux et donc de pouvoir mettre en pratique de manière plus réelle nos connaissances commerciales. Un séjour très enrichissant !" Ketzia étudiante de première année

« la mission export nous a permis de tester nos capacités à promouvoir un produit et à s’exprimer dans une langue étrangère. À travers cette expérience, le voyage à renforcer les liens entres les élèves et les enseignants » Stéphane étudiant de première année