Berceau de parade du duc de Bordeaux

 

 

Berceau de parade du duc de Bordeaux, Félix Rémond (1779- ap. 1860), ébéniste, Jean-François Denière et François Thomas Matelin, bronziers, Paris, 1819

Bâti de chêne, placage et incrustations de loupe de frêne, loupe d’orme, noyer et amarante, bronze doré

Dépôt collection du Mobilier national, 1927

 

Ce meuble est emblématique des aspirations politiques des Français au lendemain de l’Empire, et son histoire mouvementée résume l’inquiétude que suscitait Louis XVIII, roi âgé et sans descendance.

Dans la crainte de vivre de nouveaux troubles politiques, chacun espérait que le jeune duc de Berry, neveu du roi et son héritier désigné, aurait un fils. Lorsqu’on annonça que sa femme était enceinte, il fut décidé de préparer le berceau du roi de Rome (actuellement conservé à Fontainebleau), après avoir remplacé l’Aigle impériale par la Renommée, qu’on lui connaît aujourd’hui. Malheureusement le nouveau-né, une petite fille, mourut quelques heures après sa naissance.

Dans le nouveau berceau, la nacelle est soutenue par quatre autres cornes d’abondance aussi opulentes que celle de la proue. Et les flancs de la barque, exécutés comme une carène de bateau, sont ornés de médaillons représentant les arts et les sciences, traditionnellement symboles de paix et de prospérité. Cette insistance sur le thème de la prospérité, associé à la guirlande de laurier qui court tout autour de la bordure du berceau, exprime la volonté toute politique d’affirmer que l’envol vers la gloire du jeune duc, héritier des Bourbons, assurera enfin paix et stabilité à la France.

 

 

Berceau de parade du duc de Bordeaux, Félix Rémond (1779- ap. 1860), ébéniste, Jean-François Denière et François Thomas Matelin, bronziers, Paris, 1819

Bâti de chêne, placage et incrustations de loupe de frêne, loupe d’orme, noyer et amarante, bronze doré

Dépôt collection du Mobilier national, 1927

 

Ce meuble est emblématique des aspirations politiques des Français au lendemain de l’Empire, et son histoire mouvementée résume l’inquiétude que suscitait Louis XVIII, roi âgé et sans descendance.

Dans la crainte de vivre de nouveaux troubles politiques, chacun espérait que le jeune duc de Berry, neveu du roi et son héritier désigné, aurait un fils. Lorsqu’on annonça que sa femme était enceinte, il fut décidé de préparer le berceau du roi de Rome (actuellement conservé à Fontainebleau), après avoir remplacé l’Aigle impériale par la Renommée, qu’on lui connaît aujourd’hui. Malheureusement le nouveau-né, une petite fille, mourut quelques heures après sa naissance.

Dans le nouveau berceau, la nacelle est soutenue par quatre autres cornes d’abondance aussi opulentes que celle de la proue. Et les flancs de la barque, exécutés comme une carène de bateau, sont ornés de médaillons représentant les arts et les sciences, traditionnellement symboles de paix et de prospérité. Cette insistance sur le thème de la prospérité, associé à la guirlande de laurier qui court tout autour de la bordure du berceau, exprime la volonté toute politique d’affirmer que l’envol vers la gloire du jeune duc, héritier des Bourbons, assurera enfin paix et stabilité à la France.

 Mini exposé de Tuba