Accroche

Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir l'attention du lecteur.

 

Analyse d’article

L’analyse est une approche courte et synthétique du contenu d’un document qui reprend les thèmes traités et dont le texte doit être réécrit intégralement.

 

Angle

Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Par exemple, on peut traiter d'un conflit social à partir de différents points de vue: celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc.

 

Brève

Texte de quatre à six lignes sans titre, ni paragraphes distincts.

Donne l’information essentielle le plus tôt possible et met en valeur de façon claire et concise des informations factuelles.

 

Chapô / chapeau

Texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l’accroche, il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information.

 

Cible

Le terme "cible" est utilisé dans le langage de la publicité; il représente l'ensemble des personnes que souhaite toucher une campagne publicitaire.

 

Communiqué de presse

Document court envoyer aux journalistes dans le but de couvrir un événement. Il doit mettre en avant l'actualité immédiate ou à venir.

 

Compte-rendu

Terme utilisé lorsqu'il s'agit de rapporter les éléments importants d'une réunion d'une conférence de presse, d'une manifestation.

 

Dépêche

Le mot s'appliquait, autrefois, à toute forme de communication rapide (par porteur, pigeon voyageur, télégramme). À l'heure des transmissions électroniques, une dépêche est d'abord une information diffusée par une agence.

 

Direction de publication

Le directeur de publication est le représentant légal de l’entreprise éditrice. Dans une  société, la notion d’éditeur appartient à la personne qui prend le risque financier. La personne détenant la majorité du capital ou des droit de vote d’une société éditrice, doit obligatoirement être nommé directeur de publication.

 

Directeur de rédaction

La mission du directeur de rédaction, garant de la cohérence politique rédactionnelle de son journal consiste à faire le tri de l’actualité à diffuser et surtout à approfondir. Il est responsable du contenu sélectionné et coordonner en amont les enquête menée par les journalistes.

 

Enquête

Article ayant pour but de rechercher un maximum d'informations. Le sujet de l'enquête pose un problème. L'enquête vise à l'étudier, à l'expliquer.

 

Edito

Abréviation de "éditorial". Rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction, l'éditorial est un texte de réflexion et de commentaire, soit réaction à une actualité donnée, soit réaffirmation périodique de l'orientation de la publication.

 

Interview

Conversation entre deux ou plusieurs personnes où des questions sont posées pour obtenir des informations de la part de l'interviewé.


Légende

Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens.

Une légende peut être descriptive, interprétative, informative.


Manchette 

 

Le haut de la page de Une s’appelle la manchette. C’est là qu’on trouve « l’ Etat civil » du journal son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix… Dans certain quotidien, on considère que le gros titre barrant la Une fait parti de la manchette.

 

Mot-clé (peut s'écrire avec ou sans trait d'union)

Mot ou groupe de mots qui caractérise une notion, un sujet dans le contenu d'un document et qui permet d'effectuer des recherches documentaires.

 

News

De l'anglais news magazine : magazine d'actualité générale, de petit format. Par exemple Time ou Newsweek aux Etats-Unis, l'Express, l'Événement du Jeudi, le

Point... en France.

 

Niveaux de lecture

Plusieurs éléments contribuent à rendre un article plus lisible et plus attrayant:

-le chapeau ou "chapô" : court texte précédant un article, donnant l'information essentielle (comme un résumé) et accrochant le lecteur. Le chapeau coiffe l'article.

-la titraille titre, surtitre et sous-titre (au-dessus et au-dessous du titre), intertitre (dans la colonne de texte). Plus l'article est long, plus chacun de ces éléments est nécessaire.

-la légende de la photo: texte court qui explique le sens que le journaliste donne à la photo.

 

Portrait

"Genre journalistique" particulier qui consiste à rencontrer une personne à l'interviewer, puis à rédiger un article. Le portrait met en valeur son parcours avec sa subjectivité, ses choix, ses motivations…

 

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef anime une équipe de journaliste et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il assure également le lien avec la direction et les autres services. A la tête de l’équipe rédactionnelle, le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la cohérence des différent articles d’une publication.

 

Revue de presse

Synthèse des titres de presse généraliste ou spécialiser, de sources principalement écrite à une échelle géographique choisit, la revue de presse est un exercice de forme libre dont l’objectif est rendre compte de l’actualité à travers les titres de journaux et de la compilation des articles de presse. Le panorama de presse consiste à comparer les différents traitements d’un même fait d’actualité à travers différents articles.

 

Rubrique

Ensemble d'articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d'un même domaine

(ex : la rubrique sports traite de l'athlétisme, du tir à l'arc, du football, etc.).

 

Source d'information

Désigne l'origine d'une information énoncée dans un écrit mais également à toute communication orale diffusée.

 

Titre

Evoque clairement le sujet et le contenu du document en quelques mots.

 

Titraille

Ensemble des éléments d'un titre (surtitre, titre principal, sous-titre), dont la diversité typographique (taille, couleurs ou police des caractères) est destinée à attirer le regard.

 

Tribune et sous-tribune

Espace situé sous la manchette. C’est un endroit de choix, à l’œil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres important du jour. Parfois, les journalistes appellent cet espace « la tête ».

 

Une

Première page d'un quotidien : véritable vitrine, elle doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitales, l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter.

 

Ventre

Parie située au beau milieu de la page entre la tête (ou tribune) en haut et le pied du journal en bas.

 

AKBAL Sebile

DIAW Djinda