John LASSETER

 

John Lasseter, né le 12 janvier 1957, est un réalisateur et producteur américain de films d'animation. Il est directeur artistique de Pixar Animation Studios et de Walt Disney Animation Studios ainsi que conseiller artistique de Walt Disney Imagineering.

 

Devenu directeur artistique de Pixar, John commence la réalisation de son premier long-métrage en 1991. Le film sort quatre ans plus tard, en 1995 : Toy Story. Les films suivants, 1001 pattes et Toy Story 2 (qu'il réalise également) ainsi que Monstres & Cie et Le Monde de Némo sont autant de succès populaires que d'étapes dans l'amélioration des techniques d'animation numériques.

 

Résumé

 

Toy story 1 :

 

Dans la chambre d'Andy, les jouets se mettent à vivre leur propre vie dès que celui-ci sort de la pièce. Le jour de son anniversaire, quelques jours avant le déménagement de sa famille, c'est la panique, puisque chacun craint d'être remplacé par un jouet neuf. Woody le cow-boy est le jouet préféré du jeune garçon et n'appréhende donc pas tellement cette fête. Mais Andy reçoit une figurine articulée d'astronaute, Buzz l'Éclair. Très vite, il s'avère que Woody a « perdu sa place » de jouet préféré, au profit de Buzz. Il essaie toutefois d'accueillir Buzz dans le groupe des jouets d'Andy, mais l'astronaute ne sait pas qu'il est un jouet. Il pense aussi qu'il peut voler, ce que Woody conteste. Après une « démonstration » devant les jouets, ceux-ci l'applaudissent, à l'exception de Woody, qui « n'appelle pas ça voler » mais plutôt « tomber avec panache »

 

Toy Story 2 :

 

Momentanément mis au placard, Woody le cow-boy est kidnappé par un collectionneur avide de la série Western Woody, dont il fait figure de héros en compagnie de Jessie l'écuyère, du cheval Pile-Poil et du chercheur d'or Papi Pépite. Woody se rend compte de sa popularité et se voit proposer une place dans un musée, évitant ainsi le risque d'être un jour délaissé par Andy. Ses amis, eux, traversent toute la ville pour le ramener chez leur propriétaire.

 

Toy Story 3 :

 

Andy entre à l'université à 17 ans, et cela fait des années qu'il n'a pas touché à ses jouets, dont le groupe a été très réduit à cause de dons durant son adolescence. Le reste des jouets se retrouvent à la garderie où ils rencontrent un ours en peluche rose Lotso, Barbie et Ken, Big Baby. 

 

Symboles :

 

Toy Story est devenu en ce sens l’un des symboles de la révolution numérique du cinéma. Le film réalisé par John Lasseter en 1995 s’assimile désormais à un « mythe fondateur » : celui de Pixar, maître incontesté de l’animation 3D.

 

Les jouets s’animent, parlent, vivent leur vie personnelle et s’organisent, comme tout ouvrier, ou employé de base qui a fini sa tâche et quitte son rôle pour se consacrer à sa vie de sujet…  Parmi ces jouets qui cessent d’être des objets quand leur propriétaire-employeur s’éloigne d’eux, se trouve un véritable héros, un héros à l’ancienne, un cow-boy, Woody, qui se trouve souvent prendre la direction des opérations et orienter les choix politiques du groupe de jouets composé de toute sorte de différences remarquables par leur capacité à se compléter dans des acrobaties

 

Buzz, qui a définitivement laissé de côté sa connerie rigide et son ego surdimensionné qui le caractérisait à ses débuts, devient le héros sans peur et sans reproche.

 

Cette richesse explosive des personnages s'accompagne en même temps d'une déflagration des événements dans le film, pour construite une suite de péripéties ahurissante, d'une inventivité folle, oubliant toujours la répétition. 

 

Mais cette sidération face à la grandeur et l'opulence du monde (dont le supermarché de jouets est le symbole le plus criant), du côté aventure.

TOY_STORY_-_Lazerand_Pauline.pptx