Je vais vous présenter à travers cet exposé le concept du rêve et plus particulièrement les limites de celui-ci.
Je vous illustrerai mes propos avec l’exemple du sorcier le plus célère au monde Harry Potter bien sûr !
Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil.
Il renvoie à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser.
Il permet de se libérer de réalités douloureuses, ou ennuyeuses et aide ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches.
Mais comme le dit le puissant sorcier Albus Dumbledore « Ce n’est pas bon de se combler dans les rêves, en oubliant de vivre »
Et oui c’est bien de rêver mais il y a des limites car trop rêver risque de couper du réel et d'amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d'agir dans le monde et de mener sa vie.
Harry Potter est peut être l’œuvre littéraire la plus connue au monde avec plus de 450 millions d'exemplaire vendus à travers le monde dans 67 langues différentes !
L’adaptation cinématographique de ce roman quant à elle rapporte 7 723 431 572 $.
Une histoire destinée aux jeunes enfants mais qui a très vite séduit les plus grands.
L’histoire du sorcier a été imaginée et écrite par l’auteur J K Rowling Jeune mère divorcée vivant d’allocations.
Elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre ne paraisse en 1997.
Le succès est planétaire, les 7 tomes ainsi que les hors-séries lui ont permis d’acquérir une fortune estimée en 2008 à 590 million d’euros et bien sûre se sentant concernée, elle n’hésite pas à apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales.
Mais qui est donc Harry Potter ? et quel est son lien avec le rêve ?
Harry Potter est un orphelin tout à fait normal qui n’a jamais connu ses parents.
Il vit avec sa tante, le mari de sa tante et son jeune cousin Dudley tout trois mauvais et cruels avec Harry !
Et un beau jour on lui révèle qu’il est sorcier et que ses parents ont été assassinés par le mage noire le plus puissant et redoutable que le monde des sorciers n’ai jamais connu. Ce sorcier aurait également essayé de le tuer mais en vain.
Et ainsi commencent les aventures d’Harry Potter dans le monde des sorciers dont le but est bien sûr de venger ses parents et de découvrir sa nature de sorcier.
Il se rend compte au fil du temps, de son étrange lien avec ce mage noire et comprend très vite qu’il est celui qui va devoir libérer le monde des sorciers d’une destruction certaine.
Bref essayons de comprendre le lien avec le rêve.
Le jeune sorcier qui n’a jamais connu sa famille rêvait souvent de ses parents et il regrettait de ne pas les avoir connus.
Harry n’a que 11 ans quand il découvre dans son école, un magnifique miroir, aussi haut que le plafond d'une classe, avec un cadre d'or sculpté, posé sur deux pieds pourvus de griffes.
Une inscription est gravée au-dessus du miroir qui est la suivante : "riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej" qui signifie "je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir" écrit à l'envers.
C’est un étrange miroir, car Harry s’y voyait en compagnie de ses parents.
Ainsi il se retrouve tout les soirs à contempler ce miroir, il aime se voir avec ses parents et essai de comprendre cette étrange magie.
Nous apprenons dans le livre que le miroir a le don de montrer le désir le plus profond et le plus désespéré de chaque personne qui s’y regardera
Il a piégé de nombreuses personnes qui ne pouvaient plus se détacher de son reflet, parce qu'elles ne pouvaient plus distinguer la réalité de ce qu'elles voyaient dans le miroir.
Certaines en sont devenues folles car elles ont oubliées de vivre.
Ainsi Dumbledore explique que ce miroir ne peut apporter ni la connaissance, ni la vérité, que des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu'ils voyaient, ne sachant pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible.
Je pense que dans cette œuvre, la matérialisation du désir qu’éprouve Harry, dans le miroir, joue le même rôle que le rêve et que s’il ne s’en détache pas il risque de devenir fou et de se déconnecter du monde réel.
Notons aussi que le miroir a un rôle fondamental depuis la nuit des temps, il est un objet symbolique.
Dans la littérature et les croyances populaires, le miroir est le symbole d'une porte, d'une limite vers un autre monde, particulièrement mis en valeur dans Alice au pays des merveilles, il permettrait aussi d’entrer en contact avec les défunts.
Nous retrouvons d’autres objets mythiques dans Harry Potter.
A commencer par la pierre philosophale.
Il faut savoir que cette pierre n’est pas le fruit de l’imagination de J K Rowling, en effet elle aurait belle et bien existée et ca serait l’alchimiste Nicolas Flamel qui l’aurait trouvée. Elle aurait eu le don de produire l’élixir de longue vie ou encore de transformer n’importe quel objet en or.
Dans le premier tome d’Harry Potter, Lord Voldemort voulait s'en servir à l'aide du professeur Quirrell pour revenir à la vie.
Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont contribué aux légendes et aux traditions entourant les pierres précieuses. Ces produits rares de la nature ont inspiré les philosophes et les personnes mystiques qui ont attribué des pouvoirs surnaturels à ces minéraux spéciaux.
Par exemple la pierre de zircon. Depuis le moyen âge elle a le don d’aider dans la croissance spirituelle et de promouvoir de la sagesse.
Celui qui porte cette pierre, dit-on, va trouvera la beauté et la paix
Ou encore, Connu sous le nom de pierre de "l'amour doux", le quartz rose apporte la paix et le calme dans les relations.
Elle est excellent pour la guérison des blessures émotionnelles.
Et enfin nous retrouvons dans Harry Potter la boule de cristal et la baguette magique.
Pour la boule de cristal c’est un objet mythique qui fascine, elle sert depuis la nuit des temps a prédire l’avenir. Nous retrouvons ce même aspect de la boule encore aujourd’hui chez les voyantes.
La baguette magique quand a elle a un rôle fondamental dans l’histoire.
En effet moise, lors de l’exode pour sauver les enfants d’Israël de la soumission au pharaon, leva son bâton et étendit sa main sur la mer pour que celle-ci s’ouvre et laisse un passage au peuple.
En conclusion je dirais que le choix de J K Rowling pour ces objets n’est pas le fruit du hasard, ils ont tous un rôle dans l’histoire et servent encore aujourd’hui.
Pour ce qu’il en est du rêve, je pense qu’il est effectivement dangereux de se réfugier dans ses songes et d’oublier de vivre sa vie au risque de s’y perdre et de devenir fou.
L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux
La pierre philosophale est le but suprême de l’alchimie, car elle permet de transformer le plomb en or et de fabriquer l’élixir de longue vie. Elle fut l’objet de nombreuses quêtes et Nicolas Flamel réussit à la fabriquer.
http://www.gemselect.com/french/other-info/gemstone-meanings.php