Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

09 avril 2021

Décollons avec Thomas Pesquet

Bonjour,

Nous en avions parlé en classe avant les vacances de février, nous allons suivre Thomas Pesquet, astronaute français, et ses 3 coéquipiers qui vont décoller de Cap Canaveral (Floride) le 22 avril prochain à bord de la fusée Crew Dragon de Space X pour rejoindre la station spatiale internationale ISS. Leur mission s'appelle ALPHA. Notre suivi sera néanmoins moins lourd et moins chargé que celui du Vendée Globe.

Si vous le désirez, je vous propose, en annexe, des documents afin de faire connaissance avec Thomas Pesquet et la mission ALPHA. Il n'y a aucune obligation de les faire pendant les vacances. Il ne faut pas imprimer tous ces documents sauf éventuellement les pages qui vous intéressent (il ne faut pas oublier la préservation de l'environnement). Vous pouvez également pendant les vacances faire une collecte d'images, de photos ou autre concernant la mission.

Dans le document "Décollons avec Thomas Pesquet", je vous explique la marche à suivre si vous souhaitez suivre en direct le décollage.

Il y a aussi une fiche "Défis sport" Espace Mission X afin de s'entrainer physiquement comme Thomas Pesquet.

Bonnes vacances !!

Attention le blog sera en maintenance et donc inaccessible à partir du 16 avril jusqu'à début mai.

 

 

Art visuel et expérience scientifique

Pour terminer la semaine, je vous propose une activité manuelle mais aussi une expérience scientifique facile à réaliser et un peu magique.

Corrections JOUR 3 et 4

Bonjour,

Je vous transmets en annexe les corrections de conjugaison et de vocabulaire.

Les vacances débutent ce soir donc "le travail de révision" est normalement terminé sauf si vous avez étalé les jours de travail bien sûr. Pour la reproduction de figure, il est nécessaire de prendre une feuille quadrillée plus grande.

Je mettrais pendant le week-end des bonus notamment sur notre prochain projet de classe. Nous en avions parlé avec les enfants en classe avant les vacances de février, ils doivent certainement s'en souvenir.

Je vous donne rendez vous au 26 avril.

Bonnes vacances!

 

08 avril 2021

Activité Art Visuel

Pour changer du travail "de classe", je joins en annexe une nouvelle activité d'art visuel.

J'espère que vous avez apprécié la précédente. J'ai reçu de belles réalisations.

Mathématiques JOUR 3

Quelques précisions concernant les fiches de numération/calcul.

Les exercices 1 de la fiche de numération peuvent être recopiés sur le cahier de devoirs s'il n'y a pas la place d'écrire les nombres en lettres.

Pour les exercices 3, ce sont des soustractions en ligne (ne pas les poser). Nous avons déjà fait ce type d'exercices dans le cahier Bout de gomme mais avec des nombres à dizaines (ex: 46 - 15 = 31). Il faut soustraire mentalement les unités (6 - 5 = 1), puis les dizaines (4 - 1 = 3). 

Donc dans ces 2 exercices, les élèves doivent faire la même chose mais avec les centaines aussi.

276 - 235 = 41            unités: 6 - 5 = 1        dizaines: 7 - 3 = 4           centaines: 2 - 2 = 0

Ces 2 fiches peuvent être faites sur 2 ou 3 jours si c'est trop long.

Je joins en annexe la correction de ces fiches.

Feuille de route JOUR 2 et corrigés

Bonjour,

Voici la feuille de route commentée du JOUR 2.

JOUR 2 :

Copie : « Vers 1900, à Paris » sur le cahier du jour (rouge) de la ligne 1 à la ligne 3.

Ecrire l’autodictée de mots dans le cahier du jour. Ne pas oublier d'écrire la date et Autodictée de mots

Lecture/documentaire : « Le blaireau » + questions (texte collé dans le cahier de lecture)

Orthographe : « n et nn » suite exercices de la p.57   + coller la fiche son 20 dans le cahier outils(vert), faire les exercices dans le cahier de devoirs.

Grammaire : Le nom fiches 1 et 2 + Le déterminant fiches 1 et 2

Mathématiques : La multiplication fiches 1 et 2 + fiche 44r

Le sens du signe X est quelquefois différent selon les exercices. Dans la classe, nous avons vu que 3X4 par exemple c'est 3 répété 4 fois donc 3+3+3+3. Mais vous pouvez voir que sur la fiche 44r le signe X signifie "fois" donc 3 fois 4 est égal à 4+4+4.

Le but ici est de bien comprendre qu'une multiplication est en fait une addition réitérée. 

exemples: 3X4= 3+3+3+3    ou   4X3= 4+4+4

 

 

 

07 avril 2021

Corrections JOUR 1 et arts visuels

Bonjour à tous,

J'espère que tout se passe bien. N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des questions ou s'il vous manque une fiche par exemple.

Vous trouverez aujourd'hui dans les annexes les corrections de lecture et orthographe du JOUR 1 et la réponse à l'enquête du Détective Bray.

Je vous propose ensuite une petite activité d'art visuel: un tableau de cocottes en papier.

Rendez vous demain pour le déroulé du JOUR 2. Je donnerai des informations/explications également sur les fiches de mathématiques (multiplications et numération/calcul). 

Bon courage!

 

06 avril 2021

DEFI : Qu'est-ce que c'est?

Voici un petit défi (non obligatoire) pour débuter la semaine. Notez vos réponses dans le cahier de devoirs. Nous les vérifierons à notre retour en classe.

Classe à la maison JOUR 1

Bonjour,

Nous commençons aujourd'hui le premier jour de classe à la maison. Je donnerai chaque jour de cette semaine le déroulé du travail à faire et ensuite quelques corrections le lendemain. Vous êtes libres de vous organiser comme cela vous arrange, sachez néanmoins que le blog sera indisponible à partir du 16 avril.

Je rajouterai également durant cette semaine des activités (arts visuels, expériences, lectures, etc...) pour changer un peu des exercices de tous les jours. Elles ne sont pas obligatoires ;) 

Vous trouverez donc dans ce billet le déroulé du jour 1 avec quelques explications pour aider le travail. Les corrections de ce premier jour seront mises en ligne demain (mercredi 7/04).

JOUR 1 :

Ecriture : D et F (à coller dans le cahier du jour) (environ 20min)

Lecture/compréhension : fiche « Vers 19OO, à Paris »(1) + répondre aux questions p. 54-55.

Texte à lire ensemble puis en discuter pour vérifier la compréhension. Ensuite lire ensemble les consignes des exercices, éventuellement les expliquer et laisser votre enfant travailler seul si possible, insister sur le soin et de répondre en faisant des phrases. (entre 30 et 45 min)

Nous effectuons ce travail, comme le suivant celui d'orthographe, régulièrement en classe depuis septembre, cela ne doit pas poser de problème insurmontable.

Orthographe : fiche « n et nn » + exercices de la p.56. (environ 20 min)

                       Apprendre les mots 20a (pour l’autodictée de mots du jour 2)

Mathématiques : fiche 75c « Connaitre les durées : semaine, jour, heure »

                           + fiche n°1 et 2 « L’heure » (environ 30 à 45 min)

Vérifier la bonne compréhension des consignes et laisser votre enfant travailler seul.

Ne pas oublier de garder à côté de soi le cahier outils (vert).

Enquête du Détective Bray (20 min)

Bon courage

A demain

 

 

04 février 2021

Test du blog des CE1

Chers parents,

Bienvenue sur le blog des CE1 !!

Si vous lisez ces quelques mots, c'est que vous avez réussi à vous connecter au blog des CE1 2020/2021.

Ceci n'est qu'un test de fonctionnement ;) 

Hélène Coste