16 juin 2016

Petit retard de téléphone

En raison d'une sortie plus longue aujourd'hui, nous ne pourrons redistribuer les téléphones aux élèves avant 18h30.

Jour 4 : Surf, culture et jeux collaboratifs

Grosse matinée pour notre quatrième jour !

 

Nous enfilons maillots et combinaisons, direction la mer. Sous un beau soleil (qui a bien voulu se montrer quelques heures), le premier groupe a pu s'initier au surf. Après un court entraînement et un échauffement sur le sable : tout le monde à l'eau ! Elle est un peu fraîche, c'est vrai, mais on se réchauffe rapidement dans l'effort. On pourrait se croire sur les côtes californiennes. 

 

image20160615_101351962.jpg

Matinée surf

pendant ce temps, le second groupe cultive son esprit en visitant les ruines des thermes gallo-romains du Hogolo. Quelques explications s'imposent pour comprendre le fonctionnement et le rôle du bâtiment. Les élèves se chargeront de rédiger un petit article à ce sujet.

DSC04620.JPG

Les thermes du Hogolo

De retour au centre, la journée n'était pas encore terminée ! Nous avons participé à des jeux collaboratifs et fait un bilan de cette première année au collège.

DSC04623.JPG

Après une journée aussi bien remplie, nous avons enfin eu la chance de pouvoir découvrir les danses bretonnes avec des professionnels et nous y essayer. Enfin, les élèves ont englouti un repas crêpes bien mérité après tous ces efforts.

14 juin 2016

Jour 3 :

De rapides nouvelles en attendant les articles des élèves...

Lire la suite...

13 juin 2016

Jour 2 : à la découverte du développement durable

Résumé des activités du matin par Camélia et Delal.

Première activité de la matinée : découvrir le concept de réchauffement climatique.

Ce lundi 13 juin nous avons réalisé des activités autour du thème "le réchauffement climatique ça nous regarde" pendant  une de ces activités avec Géraldine, nous avons compris que le soleil envoie des rayons de chaleur qui sont retenus par l'effet de serre qui s'agrandit à cause de la pollution, ce qui cause le réchauffement climatique.Le réchauffement climatique cause  la fonte de la banquise,  l'émigration de millions de personnes et  la disparition de milliers d'espèces . Les scientifiques pensent que d'ici 2100 le niveau de l'eau montera de 20 cm à 1 M. La COP 21 est la conférence des nations unies sur les changements climatiques  qui réunit les président des pays pour parler du climat pour qu'il ne monte pas d'ici 2100 . Cette année elle a eu lieu à Paris. Les habitations consomment le plus en France . Les énergies renouvelables utilisées à Morlaix Communauté sont : le bois, le vent et le soleil . Pour éclairer il faut utiliser une ampoule LED. JPEG_20160613_113854_562136167.jpgPour aller à l'école, il faut aller à pied, c'est plus économique. Il faut préférer utiliser les affaires  de l'année dernière et en acheter des solides et rechargeables. Il faut s'informer et agir.

Nous avons réalisé une expérience pour montrer se qui se passe avec la terre et le soleil. Avec le bol qui remplace l'effet de serre et on voit que avec bol il fait plus chaud que sans bol. Quand on éteint la lumière la température augmente.

 

Voici la présentation du second atelier après une courte pause :

La répartition  des hommes et des ressources sur les Continents.
On a fait une activité sous forme de jeu pour comprendre la répartition des hommes et des ressources .
On a placé  des continents : Afrique, Amérique du Sud/Nord, Europe et Asie. Des chaises devaient être placées devant les continents, elles représentaient les ressources naturelles. Des feutres représentaient l'énergie et des biscuits représentaient la nourriture consommée par les hommes.

DSCF4609.JPG

On a vu que c'était injuste, car en Asie il y avait beaucoup de personnes mais pas assez de ressources naturelles et de nourriture. 
En Amérique ils avaient 5 chaises pour une personne, 5 gâteau et 6 stylos !

 Le continent le plus économique était l'Amérique du Sud car chaque personne avait 1 chaise, 1 gâteau  et 1 stylo. Si on prend l'exemple de l'Afrique qui avait 1 chaise pour 2 personnes, on pourrait vivre sur seulement 1/2 terre. Si on prend l'exemple de L'Europe, on aurait besoin de 3 ou 4 terres pour vivre. Pour utiliser une seule terre il faut prendre l'exemple de l'Amérique du Sud.

 

 

Et enfin, un intervenant très concerné par le développement du râble est venu nous apporter quelques précisions.

DSCF4605.JPG
 

 

 

Après la pause déjeuner, les élèves ont pu découvrir d'autres aspects du développement durable et tous les secrets de la base à travers un jeu de piste. Une fois la grosse averse passée, les voilà lancés. Des énigmes sur les énergies renouvelables, la faune locale ou le patrimoine naturel breton sont disséminées sur tout le domaine : dans les salles de jeu, le jardin, le petit bois, auprès des mares ou devant l'enclos des poules. Le but est de courir à chaque énigme, la résoudre le plus rapidement possible grâce aux nombreux indices et retourner donner la réponse avant de se ruer vers la question suivante. Pour cela, encore faut-il parvenir à trouver les différents points de passage. Pour s'aider, les élèves n'ont qu'une carte et une boussole par équipe !

Ouf ! tout le monde a pu terminer les différents parcours à temps pour le goûter. Quelques photos prises par Hazal durant le jeu :

DSCF4631.JPG

Explications avant le départ

DSCF4649.JPG

La ruée !

DSCF4650.JPG

Vérification des réponses.

 

12 juin 2016

1er jour : Voyage aller et installation

Degemer mat e Breizh

Lire la suite...

10 juin 2016

Grand préparatif avant le départ

A un jour du grand départ, il est temps de penser aux derniers éléments  

 

Lire la suite...

20 mai 2016

Réunion de préparation au voyage

Réunion de préparation au voyage

Lire la suite...

18 mai 2016

Règlement du voyage

Règlement du voyage

Lire la suite...

10 décembre 2015

Réunion de présentation

Présentation du voyage

Lire la suite...