Texte ebook versailles

L'art de la perspective

De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cet axe originel est-ouest, antérieur au règne de Louis XIV, André Le Nôtre se plut à l’aménager et à le prolonger en élargissant l’allée royale et en faisant creuser le Grand Canal.

Les parterres

Sous les façades du Château, côté jardins, s’étendent trois grandes vastes surfaces : le parterre du Nord, le parterre du Midi et le parterre d’Eau. Ce dernier se compose de deux grands bassins rectangulaires, tandis que les deux autres parterres ainsi que le parterre de Latone se laissent découvrir d’un point de vue plongeant depuis le parterre d’Eau, permettant d’apprécier leurs broderies végétales dessinées par Le Nôtre.

Les allées

André Le Nôtre a organisé les jardins de Versailles autour de deux axes, nord-sud et est-ouest. Le premier part du bassin de Neptune, remonte par l’allée d’Eau et se poursuit jusqu’à l’Orangerie et la pièce d’Eau des Suisses. Le second, appelé Grande Perspective, traverse les jardins tel un axe de symétrie, au-delà du bassin de Latone, il suit l’allée royale jusqu’au Grand Canal. Les effets d’optique et de surprise sont des caractéristiques du jardin à la française que le jardinier du roi maîtrise à la perfection et emploie à Versailles notamment dans cette perspective.

Les bassins et les fontaines

Plus encore que l’architecture végétale et les bosquets, l’eau sous toutes ses formes est l’ornement privilégié des jardins français : l’eau cascadante de certains bosquets, l’eau jaillissante des fontaines, l’eau calme des vastes nappes qui reflètent le ciel et la lumière, tel le parterre d’Eau ou le Grand Canal.

Les bosquets

Lieux de tous les divertissements, créés par le jardinier et architecte André Le Nôtre, les bosquets de Versailles ont été souvent remaniés au cours des époques. Fontaines, vases et statues agrémentent ces espaces qui accueillent régulièrement la promenade du roi et les divertissements de la Cour.

Les sculptures

De bronze, de marbre ou de plomb, les 386 œuvres d’art, dont 221 sculptures qui ornent les jardins, font de Versailles le plus grand musée au monde de sculptures en plein air. Le jardin, près du château, et le Parc, vaste région boisée, permirent à Le Nôtre de développer avec la démesure d’un espace gigantesque les principes qu’il avait mis en œuvre à Vaux-le-Vicomte.

L'orangerie

En contrebas du Château, l’Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l’un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a le mieux affirmé son talent de grand architecte. Orangers du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, citronniers, lauriers-roses, palmiers ou encore grenadiers, certains ayant jusqu’à plus de 200 ans, tous ces arbustes sont conservés l’hiver dans l’Orangerie et déployés l’été sur son parterre.

L'interview

Alain Baraton, jardinier en chef des châteaux de Trianon, du grand Parc et du domaine de Marly

Crédits

Textes, images, vidéo et interview :
Site du Château de Versailles
Mise en page :
À compléter...
 


Télécharger le document au format PDF : Sommaire et textes.

Haut de page