Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine : du 23 au 29 janvier 2016

Cette semaine a été très riche en évènements sportifs et j’ai essayé de condenser au mieux. Bonne lecture à vous tous !

 

Samedi : Le Paris Saint-Germain écrase littéralement le championnat de Ligue 1. Samedi soir au Parc des Princes, l’équipe de la capitale a balayé Angers sur un score de 5-1, les Angevins étaient pourtant deuxièmes au classement à mi- saison. À 16 journées de la fin, le PSG compte 60 pts et son dauphin, Monaco, est relégué à 21 pts. Avec une seul défaite toutes compétitions confondues face au Real Madrid, et même si tout reste possible pour les autres clubs, on voit très mal qui pourrait, tout d’abord, détrôner Paris du leadership, puis, le tenir à distance.

 

Dimanche : Grande incompréhension au niveau de l’arbitrage et du règlement pour l’Olympique de Marseille en Ligue 1 et pour Clermont au championnat d’Europe de rugby. Lors de la 22ème journée du championnat français, l’OM rencontrait Lyon, alors que les Phocéens menaient 1-0, un but leur est refusé pour une position de hors-jeu totalement imaginaire. Pire encore, alors que l’on arrive dans les dernières minutes du match, une main là aussi imaginaire est sifflée en faveur de Lyon, coup-franc et but sur un cafouillage de la défense. À l’arrivée, un nul 1-1 qui ne réjouit personne.

         En coupe d’Europe de rugby, Clermont reçoit Bordeaux. Malmenés depuis le début de la compétition, et grâce au nombre de points marquée, il suffit au Clermontois de juste prendre le bonus défensif pour se qualifier pour la suite de la compétition. Problème, personne n’est au courant de cette règle. Alors qu’il reste 30 secondes, une pénalité à 5 m des poteaux est sifflée pour les Jaunes, il suffit juste de la passer pour se qualifier. Mais Morgan Para, ignorant cette disposition particulière, joue rapidement la pénalité pour marquer un essai qu’il ne marquera jamais. Au final, aucun bonus défensif pour l’ASM et une élimination prématurée pour le finaliste de l’an passé.

 

Lundi : Serena Williams a encore frappé fort ce lundi en balayant sèchement sa victime préférée en quart-de-final de l’Open d’Australie. En battant 6-4 / 6-1 Maria Sharapova, elle se qualifie avec la manière pour le dernier carré de la compétition où elle sera opposée à Agnieszka Radwanska. À l’inverse, l’expérimentée russe devra attendre avant de faire tomber sa meilleure ennemie qu’elle n’a plus battue depuis 12 ans !

 

Mardi : Au petit matin de ce mardi, le duel entre les deux meilleures équipes du championnat de NBA a tourné court. A San Francisco, Golden State, le leader, affrontait son dauphin, San Antonio. Les Warriors (Golden State) ont littéralement écrasé les Spurs 120-90. Un résultat surprenant pour deux raisons :

         - Les deux franchises sont relativement proches au classement.

         Golden State était dans une période délicate avec plusieurs défaites en peu de temps alors qu’ils avaient enchainé 24 victoires d’affilées ! À l’inverse, San Antonio était sur la pente ascendante avec 0 défaite à domicile (voir article semaine du 16 au 22 janvier ici)

 

Mercredi : Grosse déception pour les handballeurs français éliminés du championnat d’Europe en Pologne en perdant face à la Norvège : la suite plus en détail en cliquant ici.

 

Jeudi : Djokovic accède à la finale de l’Open d’Australie en patron en étouffant Roger Federer. Pourtant impressionnant et serein depuis le début de la qualification, le Suisse n’a rien pu faire face un Novak Djokovic tout simplement trop fort et au-dessus du lot. Le n°1 mondial défendra son titre ce dimanche soit face au n°2 mondial, Andy Murray, soit face au jeune Canadien Milos Raonic tombeur de Gaël Monfils en quart.

 

Vendredi : Le PSG est en ce moment dans une période délicate au niveau du calendrier avec énormément de matchs clés en très peu de temps. Néanmoins, les Parisiens peuvent partir affronter Chelsea en Champions League avec des certitudes sur leurs qualités de jeu et notamment avec son gardien, Kevin Trapp. Arrivé cette été en provenance de Francfort, l’Allemand s’est imposé comme gardien n°1 en dépit de la concurrence. Il pourrait même s’imposer en équipe nationale. Meilleur gardien de Champions League avec 5 matchs sans encaisser un but, il a franchi un cap.

 

L’action de la semaine : Cette semaine, j’aimerais vous présenter un sport méconnu, le hockey à trois qui correspond au rugby à sept. Il devient même très spectaculaire …

http://www.rds.ca/videos/Hockey/NationalHockeyLeague/players/1126/les-5-plus-beaux-buts-de-la-saison-lors-des-prolongations-a-3-contre-3-3.1171007

 

P.S. : Merci beaucoup à Antoine pour son billet sur le handball.

Loïc R.