Ce mardi 15 Novembre, nous étions en cours de français avec notre professeur Mme Taissate Dezzaz.

Elle nous a raconté qu'un jour (pendant les vacances), elle se baladait dans les magnifiques rues de Saint-Ouen-l'Aumône, sous la pluie quand tout un coup elle vit une boîte en carton toute mouillée d'où l'on pouvait apercevoir des livres.

Dès qu'elle le vit, elle alla regarder de plus près quand elle vit en dessous des livres, des dossiers: des lettres, des photographies et des dessins. Elle prit la boîte en carton, par curiosité.


De retour chez elle, elle regarda les dossiers qui étaient dans la boîte. Elle découvrit au dos d'un des dessins, le nom de l'auteur qui est Roger Samard. Grâce aux lettres et aux dates des dessins elle vit qu'il vécut dans les années 60. Elle s'intéressa à son histoire et elle découvrit qu'il venait de la région Lyonnaise et qu'il dessinait pour la revue "Éclats de rire".
Nous avons à notre tour fait des recherches sur cet artiste et nous avons découvert qu'il est né en 1920 et décédé en 1977 pendant ses vacances à Djerba (Tunisie). Il avait un beau-frère nommé  San Antonio de Frédéric Dard.
Ses dessins originaux figuraient dans le carton, c'était très impressionnant !


Maintenant, nous nous demandons ce que ce carton faisait dehors abandonné sous la pluie. C'est ce mystère qui nous a incité à faire un article sur cette passionnante histoire, mais nous n'en savons pas plus.

Ceci restera donc à jamais un mystère qui nous intriguera tous !

Par Kimline Huynh et Marie Giacalone