Une grande école Polytechnique !

Bonjour,  aujourd'hui je vais vous parler d'un  grande école Polytechnique parce que ça m'intéresse .

Je vais donc interviewer Marie qui la connait et qui pourra m'en parler !

Pourquoi fais-tu l'école polytechnique ?

Marie :  Parce que j'avais envie de faire de la recherche quand j'étais en Terminale. Le concours d'entrée était très difficile mais j'ai énormément travaillé et j'ai fini par le réussir.

Aimes-tu faire des stages tous les ans ?

Marie : C'est mon premier stage. Au lieu d'aller dans l'armée j'ai préféré faire un stage civil en rapport avec l'éducation et j'ai été envoyée dans ce collège . Je suis très contente de mon stage; je ne regrette pas du tout "les nuits dehors avec un fusil sous la tente" .

Est-tu pressée de faire le bal de l'"X" ??

Marie : Oui je suis très pressée parce que ça a l'air drôle; en plus c'est une tradition très ancienne. En revanche je suis stressée car il faut que je trouve une robe longue .

Aimes-tu ton stage ?

Marie : Oui je suis très contente parce que je suis tout le temps avec les internes qui sont très sympas même s'ils sont agités parfois. La journée, je fais pleins d'activités différentes comme le théâtre, l'Italien, le Club Journal, l'Imagerie scientifique, l'astronomie. Je peux aussi aller aider les professeurs, lors de certains cours en TP ou en salle informatique et en soutien français. Le mercredi je fais travailler les "collés" et j'ai même joué au foot avec les internes. Parfois on fait des sorties au théâtre, au musée. Une autre chose que j'aime beaucoup dans le fait d'être au collège c'est la diversité des élèves entre les petits 6ème trop mignons et les 3ème qui font deux têtes de plus que moi. C'est intéressant de devoir s'adapter à chacun .

Pourquoi les polytechniciens ont des chapeaux bizarres ?

Marie : En fait le chapeau des polytechniciens s'appelle le "bicorne". Il fait partie de notre uniforme depuis le XIXème siècle.On a une grande cérémonie pour le recevoir. Il est fait sur mesure; à la fin de la cérémonie on verse une bouteille de champagne dans notre bicorne et on boit dedans.

Est ce que c'est vrai que vous faites l'armée ?

Marie : Oui, on a 1 mois obligatoire de formation militaire. Pendant cette formation on est dans un camp dans la creuse et on se réveille à  5 heure du matin tous les jours. On est habillé en treillis tout le temps et on fait beaucoup de sport: des pompes dès qu'on est puni; Dès qu'on a une seconde de retard on doit faire une pompe, donc 10 minutes de retard c'est 600 pompes: "dur dur pour les filles". On apprend à tirer avec un fusil ("un famas") et aussi à marcher au pas en chantant des chants militaires. On fait des randonnées y compris la nuit et on fait des parcours du combattant, quelquefois dans la boue. Après cette formation, on peut choisir de faire son stage dans l'armée ou dans le civil .

Quels ateliers peut-on faire dans cette école polytechnique ?

Marie : A l'école polytechnique les ateliers s'appellent des "binets"; il y en a des dizaines par exemple : Cuisine, danse (jazz, rock, salsa, classique), théâtre, chorale et tous les instruments qu'on veut. On fait beaucoup de sport comme le parachutisme, VTT, Moto, natation, plongée sous marine, aviron. Les "binets" existent aussi pour les pays : Chine, Maroc, Algérie, Italie.

As tu aimé faire l'armée pendant 1 mois ?

Marie :  Avec le recul j'ai été contente de mon expérience mais sur le moment c’était très dur. Nos chefs étaient très sévères et c'était dur physiquement de faire de la marche la nuit et de courir. On n'avait jamais le temps de manger . Par contre ce qui était bien c'est qu'il y avait beaucoup d'entraide entre nous: les garçons ont été sympas avec les filles (il n'y avait que 4 filles sur 30): ils nous portaient nos sacs pendant les marches et ils nous laissaient  la priorité quand on avait le droit de prendre une douche !!

Pourquoi fais tu un stage dans notre collège ?

Marie : j'ai demandé de faire un stage à l'éducation nationale parce que j'aime communiquer avec les jeunes et je trouve que c'est plus intéressant que de rester dans l'armée en tout cas avec mon caractère. Ensuite j'ai été envoyée dans ce collège.

Es-tu pressées d'avoir ton chapeau et ton uniforme ?

Marie : Oui ça va être amusant et on pourra faire pleins de défilés. En fait, ce que je suis plus impatiente d'avoir c'est l'épée qui s' appelle la "tangente" . Après la cérémonie où on nous la remet; on va tous à la cantine de polytechnique qui s'appelle le "Magnan" et on met les aliments en brochette sur notre épée avant de les manger. C'est facile avec la viande mais plus difficile avec les spaghettis !!

Pour plus d'informations vous pouvez cliquer ci-dessous :

École Polytechnique - Accueil site de l'Ecole Polytechnique

www.polytechnique.edu/

Merci Beaucoup Marie de m'avoir expliqué plusieurs choses sur l'école polytechnique !