En France, beaucoup se souviennent du terrible massacre et de la destruction d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Mais qui sait ce qui est arrivé au village de Maillé, en Indre et Loire, le 25 août 1944 ?

Le 25 août 1944. pendant que Paris finit de se libérer, dans un village des SS saccagent et tuent 124 habitants.

Il s'agit du village de Mallié.

Ce jour là, Maillé était victime d'un massacre organisé et sans limite de la part de l'armée allemande en représailles d'actions de la Résistance.

Dans la matinée du vendredi 25 août 1944, des militaires allemands d'une division SS encerclaient le village et fusillaient toutes les personnes civiles qu'ils trouvaient au fur et à mesure de leur progression. Toute personne aperçue était traquée et assassinée. Ensuite, ils incendiaient les bâtiments.

Ce massacre a duré toute la matinée. Dans l'après-midi et jusque tard dans la soirée, l'artillerie bombardait le village, achevant de le détruire avec 80 obus  .

Le sous-lieutenant, Gustav SCHLUETER, commandant le gîte d'étape de Sainte-Maure, a été reconnu coupable du massacre de Maillé. Il a été condamné à mort par contumace en 1952 par le tribunal militaire de Bordeaux. N'ayant pu être retrouvé, il n'a pas été exécuté.

On ne connaît pas le nom de la division SS qui a commis le massacre et la destruction de Maillé sous les ordres du sous-lieutenant SCHLUETER.