Sleepy Hollow (La légende du cavalier sans tête) est un film fantastique américain de Tim Burton sorti en 1999.

Le film commence en 1799 : l'inspecteur new-yorkais Ichabod Crane, un homme de raison et ne croyant qu'à la science, est envoyé à Sleepy Hollow pour enquêter sur les corps du bourgeois Peter Van Garrett, de son fils et de la veuve Winship qui ont été retrouvés décapités, en ayant perdu la tête. A son arrivée au village, Ichabod rencontre Baltus Van Tassel, le révérend Steenwick, le juge Philipse, le docteur Lancaster et le notaire Hardenbrook, les notables du village. Ceux-ci disent que le responsable de ces crimes serait le cavalier sans tête, un cavalier cruel mort, la tête coupée, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis et qui serait revenu des enfers dans le but de faucher des têtes.

Ichabod ne sait pas quoi dire devant cette histoire de "spectre". Au moment où Ichabod commence son enquête, un quatrième meurtre du cavalier se produit et le fils de la victime, le jeune Masbath, un adolescent maintenant orphelin, se met au service d'Ichabod. Il rencontre également la belle Katrina Van Tassel, la fille de Baltus Van Tassel, et se rapproche rapidement d'elle, pour le malheur de Brom Van Brunt, qui est un soupirant de Katrina et qui, pour se venger, se fait passer pour le cavalier et effraie Ichabod.

Puis le juge Philipse se fait tuer à son tour, devant Ichabod à qui il s'apprêtait à faire des révélations. L'inspecteur, accompagné du jeune Masbath et de Katrina, se rend alors à « l'arbre des morts », où se trouvent la tombe du cavalier sans tête et un passage vers les enfers. Là, ils trouvent les têtes des victimes mais celle du cavalier a disparu et ils concluent que le cavalier fauche des têtes en représailles.  La nuit suivante, le cavalier tue le villageois Killian et sa famille, ainsi que Van Brunt, qui avait tenté de l'arrêter.

Pour connaître la fin, regardez le film...