Le big challenge est une sorte de concours d'anglais ; la participation coûte 2 euros. Le concours se déroule tous les ans le mardi de la 20e semaine (en mai).

Le principe est le suivant : on a une fiche avec des phrases à trous que l'on doit remplir ou des prononciations que l'on doit accentuer au bon endroit. A chaque question, il y a quatre propositions pour répondre et une seule est bonne.

La fiche est en trois parties : les questions 1 à 18 sont faciles et valent chacune 4 points, les questions 19 à 36 sont moyennes et valent 6 points je crois, et les questions 37 à 54 sont dures et valent 8 points je crois. Si on a la bonne réponse, la question nous rapporte les points qu'elle vaut, mais si on a une mauvaise réponse, la question nous enlève le quart de ses points. Par contre, si on ne répond pas, la question ne nous rapporte pas de points mais ne nous pénalise pas.

Venons-en au plus intéressant : les prix. Des gros lots sont à gagner comme des tablettes, des voyages, des téléphones dernier cri, ... Mais pour cela, il faut les mériter. Un tirage spécial est aussi prévu pour les personnes participant pour la deuxième année consécutive. Dans ce cas, si on est tiré au sort, alors on gagne une tablette.

Le big challenge a aussi un site officiel : pour le consulter, rien de plus simple, il suffit d'aller sur internet et de taper "le big challenge" !