Le Monstre du Loch Ness est une légende connue dans le monde entier qui a commencé en Écosse dans un lac qui fait un kilomètre de largeur et par endroits 240 m de profondeur, plus que la mer du nord !

La légende débute un jour dans les années 1700-1800 où une équipe d'explorateurs alla explorer les eaux du lac. Un membre de l'expédition raconte avoir été attaqué par une mystérieuse créature ressemblant à un plésiosaure, un dinosaure disparu il y a 65 millions d'année sur terre. Après ça, de nombreuses apparitions de monstre ou poisson géant dans le Loch Ness ont été aperçues au bord du lac, comme en 1933, où la photo la plus inexpliquée a été prise puis publiée. Il y a aussi l'hypothèse d'un monstre à quatre pattes qui se baladerait dans les forêts au bord du lac.

Alors où est le monstre ? On raconte aussi que le monstre ne vivrait pas complètement dans le lac, des gens pensent que le monstre irait parfois dans l'océan atlantique mais reviendrait parfois dans le lac. Ce serait donc pour ça que certaines expéditions n'avaient rien trouvé dans les eaux du lac.

Le Monstre du Loch Ness a pour surnom "Nessi" qui vient sûrement de "Ness", Loch Ness. Il y a de nombreuses preuves sur Nessi mais sont-elles vraies ? Il y a la question sur un chalutier japonais qui en 1977 a remonté la carcasse d'un animal non identifié et, à l'époque, les scientifiques pensaient que ce pourrait être un plésiosaure. Plusieurs personnes pensent que l'idée d'un plésiosaure dans le Loch Ness n'est qu'un canular mais pourtant, c'est l'une des idées la plus pensée sur le monstre.

Certaines personnes disent plutôt que c'est un esturgeon car il est sur terre depuis des millions d'années et peut parcourir des milliers de kilomètres d'un continent à l'autre et on dit aussi qu'il pourrait vivre beaucoup plus de 100 ans, ce qui pourrait expliquer ce qui a été vu dans le Loch Ness depuis plusieurs siècles. Récemment, plusieurs vidéos ont été publiées montrant une forme assez sombre et brillante à cause de l'eau qui nageait dans le lac.

Pour certains, le monstre ferait 6 mètres de long et ne ferait apparaître que trois bosses ou plus de son dos à la surface. Le Monstre du Loch Ness est très mystérieux car il a très rarement montré son crâne ou une autre partie de son corps. Mais l’hypothèse de l'esturgeon fait partie de celles les plus "possibles" car les bosses que les gens aperçoivent dans l'eau ressemblent au dos osseux des esturgeons. Les scientifiques cherchent aussi à savoir s'il y a vraiment une créature dans le lac, comment peut-elle vivre aussi longtemps et sans se nourrir, vu qu'il n'y a aucune espèce animale dans le lac à part elle ?

Mais il y a peut-être une explication à ça. En 2006, un phénomène étrange s'est produit au zoo de Londres : un dragon de Komodo femelle s'est reproduit tout seul sans  avoir eu de contact avec un mâle. Ce phénomène étrange s'appelle "Parthénogenèse", c'est une reproduction monoparentale. Cette reproduction mystérieuse ne marche que chez les reptiles, ce qui pourrait expliquer comment le monstre peut vivre aussi longtemps. Donc cela veut dire qu'il se reproduirait par "Parthénogenèse".

Au fil des siècles, les techniques pour essayer de trouver cette bête ont évolué. Il y a eu la tactique de surveiller le lac sans arrêt pendant plusieurs jours d’affilée avec des centaines d'écossais ; il y a eu aussi la tactique de faire une chaîne avec des centaines de bateaux les uns derrière les autres, tous équipés de sonar pour essayer de trouver la bête dans le lac. Les sonars servent à capter les mouvements ou les bruits qu'il y a dans l'eau, donc cela pourrait aider à trouver le Monstre du Loch Ness. Si le Nessi est vraiment un plésiosaure, il sera difficile de le trouver ou de le capturer car ces dinosaures marins faisaient entre 3 et 6 mètres de long , ils avaient un corps en forme de tonneau, et ils seraient aussi capables de broyer une voiture avec leurs dents. Ces dinosaures nageaient dans les eaux salées et douces à l'époque du Jurassique, une période de l’ère des dinosaures. C'étaient des carnivores féroces qui pouvaient nager à plus de 30 km/h dans l'eau, donc le Monstre pourrait échapper à plusieurs sonars.

En Écosse, il y a 99% des témoignages sur le Monstre qui ont été vérifiés par des photos, des vidéos et les sons captés par les sonars puis enregistrés mais il y a 1% qu'on ne peut pas expliquer. Et pourtant, il faut une explication. Il y a une preuve que le monstre est un plésiosaure car il y a 65 millions d'années existait un poisson marin nommé "Cœlacanthe" qui était sensé, d'après les scientifiques, avoir disparu en même temps que les dinosaures. Mais sa redécouverte en 1938 a fait l'effet d'une bombe dans la communauté scientifique. Alors il serait bien possible qu'une créature marine comme le plésiosaure ait survécu et vive dans le Loch Ness.

Il y a de nombreuses légendes mytiques mais celle du Loch Ness est certainement la plus connue. Chacun est libre d'y croire ou pas. En tout cas, le mystère du Loch Ness n'est pas près d'être résolu. Et essayez de trouver la vérité du Loch Ness vous-même ! Le monstre n'attend qu'une chose : c'est d'être découvert...            

              Nessi

La photo de 1933 au Loch Ness.

60% de la population Écossaise pense que cette image est truquée et le reste, donc 40%, pense qu'elle est vraie.