Jim Hawkins, un petit garçon vivant dans un port anglais au XVIIIème siècle, voit arriver dans l’auberge de ses parents, un homme étrange, nommé Billy Bones, qui traîne avec lui une énorme malle.

Un jour, en chemin, Jim rencontre Pew, un mystérieux aveugle, qui le saisit par le bras et l’oblige à le conduire jusqu’à Billy Bones. Pew donne un bout de parchemin à Billy, puis s’enfuit. Après avoir lu le papier, Billy meurt d’effroi. Jim en profite pour voler le trousseau de clés de Billy et ouvrir la malle.

Il découvre alors beaucoup d’argent et une toile sur laquelle est décrit l’emplacement de l’île du trésor du capitaine Flint. Jim prend un peu d’argent et la toile, puis s’enfuit à la recherche du Docteur Livesey pour lui raconter son histoire.

Le Docteur Livesey, aidé du chevalier Trelawney, embarque sur l'Hispaniola avec Jim en direction de l’île au trésor.

Un jour, caché dans un tonneau, Jim comprend que parmi les hommes d’équipage il y a le capitaine Long John Silver et des pirates anciens compagnons du capitaine Flint. Ces hommes complotent pour s’approprier la carte au trésor. Jim avertit le Docteur Livesey et le chevalier Trelawney de ce danger.

Lorsque l’île est atteinte, les deux groupes d’hommes s’affrontent et après plusieurs péripéties, le trésor tombe dans les mains de Jim et des gentilshommes. L'Hispaniola reprend la mer avec le trésor et Long John Silver à son bord. Lors d’une escale en Espagne, Long John Silver prend la fuite avec une partie du trésor et le navire regagne l’Angleterre.

Ce livre écrit par Robert Louis Stevenson date du XIXe siècle.