Les hobbits Frodon et Sam continuent leur route vers le Mordor, guidés par l'étrange Gollum. Leur plan est de passer par le haut col de Cirith Ungol mais ils ignorent que Gollum les mène droit à un piège. De leur côté, les autres membres de la communauté se retrouvent en lisengard au pied de la tour d'Orthanch, où Saroumane et son complice Grima sont retenus prisonniers par les Ents. Grima, armé d'un couteau, tua Saroumane. Légolas tua alors Grima. Gandalf trouva la boule de cristal de Saroumane avant que toute la compagnie ne reparte vers Edoras pour y fêter la victoire. Au cours de la nuit, Pippin regarde dans la boule de cristal et se confie à l'Œil de Sauron. Il y voit Minas Tirith, la cité blanche du Gondor, détruite et l'arbre blanc en feu. Ce plan de l'ennemi pousse Gandalf à se rendre de toute urgence à Minas Tirith pour donner l'alarme.

Arrivé à Minas Tirith, Gandalf, accompagné de Pippin, obtient audience auprès de Denethor 2, l'Intendant du Gondor. Ce dernier est profondément affecté par la mort de son fils Boromir. Il ne se soucie plus de la menace du Mordor, pensant à son peuple condamné face à ce mal invincible. Gandalf prit alors en main la préparation de la bataille qui allait bientôt avoir lieu. Au même moment, l'armée du Mordor commandée par le roi sorcier d'Angmar commence à sortir de Minas Morgul sous les yeux de Frodon et Sam, alors qu'ils entreprennent les escaliers de Cirith Ungol. Grâce à l'aide de Pippin, les feux d'alarme du Gondor sont allumés ; les habitans du Rohan  se rassemblent au camp de Dunharrow avant la longue chevauchée vers le Gondor. Eowin et Merry les accompagnent sous le couvert de l'anonymat alors qu'Aragorn, Legolas et Gimli s'aventurent sous terre pour obtenir la puissance de l'armée des morts. Très rapidement, les Orques envahissent la cité d'Osgiliath et mettent en difficulté l'armée commandée par Faramir. Denethor dit à Faramir de reprendre Osgiliath mais c'est une mission suicide : Faramir est laissé pour mort. L'armée de Sauron  finit par entrer dans le château.

À Cirith Ungol, Frodon et Sam ont été trahis par Gollum. Ce dernier arrive à séparer les deux hobbits. Il amène Frodon dans un  tunnel où vit une énorme araignée. Le porteur de l'Anneau est piqué par cette araignée qui s'apprête à emporter Frodon comme repas  dans son antre. C'est à ce moment que Sam revient et la repousse, armé de Dard (l'épée de Frodon). Croyant Frodon mort, il prit l'anneau mais des Orques arrivent et emportent Frodon.

Devant Minas Tirith, l'armée du Rohan arrive sur le champ de bataille et s'ajoute aux forces des soldats du Gondor, mais leur courage ne suffit pas à réussir à vaincre les armées de Sauron. Denethor veut mourir par le feu avec le corps de Faramir mais Pippin s'aperçoit que Faramir n'est pas mort. Gandalf réussit à le sauver, tandis que Denethor, en flammes, se précipite dans le vide. Alors que la bataille est sur le point d'être perdue, Aragorn, Legolas et Gimli surviennent avec l'armée des Morts, et les Orques sont vaincus par cette force. Le puissant Roi-Sorcier est tué par Éowyn après avoir lui-même tué le roi Théoden du Rohan, qui meurt dans les bras de sa nièce.

Alors que Frodon est détenu par les Orques, les effets du venin de l'araignée s'arrêtèrent et il se réveilla dans la tour. Tandis que deux des orques se disputent pour avoir la cotte de maille en mithril, Sam parvient à libérer Frodon. Il lui rendit l'Anneau. Puis les deux hobbits s'échappèrent de la tour pour reprendre leur route vers la montagne du destin. À Minas Tirith, les membres de la Communauté décidèrent de rassembler toute leur armée pour attaquer la porte du Mordor, attirant ainsi les milliers d'Orques de Sauron afin de permettre à Frodon et Sam de traverser la plaine les séparant de leur lieu d'arrivée en toute sécurité. Le plan fonctionne, mais au moment où les deux hobbits atteignent le flanc de la montagne du Destin, Gollum apparut et se jeta sur Frodon pour tenter de lui prendre l'Anneau. Pendant la bagarre, Frodon parvint à partir et entra par la porte menant au fleuve de lave qui permettra de détruire l'anneau unique. Mais au moment où il s'apprêtait à le jeter, il céda au pouvoir maléfique de l'Anneau et le passa à son doigt. C'est à ce moment que Gollum revint, et réussit à récupérer l'Anneau en arrachant le doigt de Frodon. Le hobbit et la créature se disputèrent pour l'objet, et finirent par tomber tous les deux dans la lave. Tandis que Gollum plonge dans la lave en fusion avec l'Anneau, Frodon parvient à s'accrocher et est sauvé par Sam. L'Anneau Unique est détruit, toutes les forces de Sauron sont anéanties. Sa tour, Barad-Dûr, s'effondre alors que la montagne du Destin entre en éruption. Frodon et Sam parviennent à sortir à temps du volcan en fusion, où ils sont récupérés par Gandalf et les aigles. Les membres de la Communauté se retrouvent tous sains et saufs pour le couronnement d'Aragorn, puis les quatre hobbits rentrent chez eux, vers la Comté (The Shire).

Quatre ans ont passé. Frodon, Sam, Pippin et Merry assistent au départ du bateau emportant les trois porteurs des anneaux des Elfes, dont Gandalf. Bilbon les accompagne également. Puis, après avoir fait ses adieux à ses trois amis, Frodon décide de suivre Gandalf, et monte à son tour sur le bateau, en direction de Valinor, loin de la Terre du Milieu.