La plantation

La plantation selon L.Favreux


Nous voici dans la période de plantation donc voici quelques conseils avisés d'un paysagiste et professeur d'horticulture:
L'implantation d'un végétal ne se fait pas sans réflexion, il faut songer à l'exposition  et aux conditions de sol.
Pensez toujours à l'origine de la plante, celle-ci vous donnera plein d'indications sur les besoins de la plante, (exemple, le japon = chaleur et humidité, mais mi- ombre= hortensias)
Si possible le trou de plantation se fera à l'avance ( afin que la terre respire), pour les dimensions , sans tomber dans l'optimum prévoyez 1/3 de circonférence en plus de la circonférence des racines ex: environ 50cm=66cm.
La terre du dessus devra être mise de côté ainsi que celle du dessus soit les 30 premiers centimètres pour chaque couche. Et elles seront restituées en sens inverse. 

Voir ci-contre :


Le trou de plantation devra être plus large dans le fond qu'en surface, le fond du trou sera défoncé à la bêche ou à la barre à mine.
On constituera un monticule de terre de façon à mettre le végétal de niveau c'est à dire le collet au niveau du sol.
Ensuite il faut recouvrir les racines de terre fine, que l'on prendra soins de faire infiltrer entre les racines et l'on rebouchera de terre, par couches successives tassées légèrement si elle n'est pas trop humide.
Le tassement final se fera par plombage c'est à dire par un arrosage abondant, environ 20 à 30 litres d’eau.
Ensuite il suffira de créer une cuvette d’arrosage, c'est à dire un bourrelet de terre, de la circonférence du trou de plantation, qui retiendra l'eau d'arrosage.
Si besoin faites un amendement, mais faites en sorte, que celui-ci ne soit jamais en contact direct avec les racines.
Si le tuteurage est nécessaire, préférer un tuteurage extérieur (si la plante dépasse 1.50m)
Rappelez-vous une plante doit s'accoutumer , alors laisser lui du temps , mais laisser là se débrouiller seule.