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04 décembre 2025

03/12: le travail collaboratif + AP

Vous trouverez en annexe le PPT présenté lors de la séance

Notes à partir de la présentation d'un professeur stagiaire d'une mise en activité en classe de 4ème.

Veiller à donner des consignes brèves, si besoin avec des icônes. Pour vérifier la compréhension, ne pas hésiter à réaliser le début de la tâche avec un élève pour éviter de passer par le français. 

Présenter des activités avec des ancrages culturels proches des élèves. 

Veiller à proposer des activités avec des enjeux, des problèmes à résoudre. 

Le mise en commun à l'issue d'un travail collaboratif doit permettre de transmettre des informations que les autres n'ont pas et qu'ils sont curieux de découvrir. 

 

26 novembre 2025

26/11 L'évaluation

Vous trouverez en annexe les documents en lien avec l'évaluation

19 novembre 2025

19/11: l'écrit.

Bilan des échanges avec les professeurs stagiaires

Le cahier de texte: écrit du professeur. Au collège l'agenda reste prioritaire, écrire les devoirs au tableau et sur Pronote. Au lycée, annoncer le travail à l'oral et compléter Pronote.

Contenu sur Pronote: installer ses rituels, favoriser le nom des activités langagières , indiquer les documents travaillés, les pages de manuels. 

Travail à faire: s'exprimer en termes de savoir faire, mettre en PJ la trace écrite si élèves absents. Lien vers la Digitale au lycée et déposer ses cours sur Digipad est un gain de temps. 

Exemples de EE : entraînements et évaluations. Evaluation de copies à l'aide des grilles du cycle terminal et des grilles de la certification ou celle des stagiaires

 

 

12 novembre 2025

12/11: l'oral. analyse de pratiques de stage

Vous trouverez en annexe la grille d'évaluation de l'EO dans le cadre de la certification et les grilles du cycle terminal

05 novembre 2025

05/11:la CO / l'EOC/ l'EOI, entraînement et évaluation

Vous trouverez en annexe les documents suivants:

Proposition d'une grille d'évaluation pour l'évaluation de la compréhension

Des propositions de remédiation pour la CO

Une grille de CO avec guidage

Le lexique pour favoriser la fluidité de la prise de parole

Les stratégies de correction lorsque l'élève prend la parole

 

15 octobre 2025

15-10: l'oral et la gestion de classe

Vous trouverez les annexes sur lesquelles nous avons travaillé en cours ci-dessous

08 octobre 2025

08/10: séquence (analyse de pratiques) + différencier + gestion de classe

Notes suite à la présentation de deux séances par les stagiaires

Le document est toujours didactisé par rapport à la problématique. 

L'objectif de la séance apparaît sur la fiche de travail

On peut trouver des exemples de tâche de fin de séquence dans les manuels

Soigner la présentation de la trace écrite au tableau

Veiller à ce que l'allemand soit la langue de communication qui domine lors de la séance

Remplacer les questions par des rubriques plus larges à compléter

Ne pas hésiter à insérer des captures d'images de la vidéo objet de la CO dans la fiche de travail

Accueillir les mots de élèves, les inciter à faire des phrases, greffer soi-même des phrases plus complexes et demander aux élèves d'apprendre ces phrases. Cela fera l'objet du rappel du cours à la séance suivante

 

 

 

 

01 octobre 2025

01/10: la séquence et le travail hors de la classe

Notes à partir de la présentation des stagiaires:

Une consigne par tâche et une tâche par consigne. 

Chaque séance est en lien avec la problématique

Vérifier la compréhension des consignes

Numéroter les fiches de travail

Chaque séance  a un objectif

Se mettre à la place de l'élève et réaliser les activités avant de les lui proposer

La tâche est-elle nécessaire? Pourquoi la proposer?

Je me déplace dans l'espace classe afin de voir si la tâche est réalisée aisément, je préparer la mise en commun.

Mise en œuvre d'une vidéo: proposer des activités avec et sans le son, arrêts sur image, guider par étape...

Voir en annexe le travail hors de la classe

24 septembre 2025

24/09: CE

Notes à partir de la présentation d'une mise en œuvre d'une CE en 3ème par un professeur stagiaire

Citer la source du document et garder un esprit citrique sur un document issu de l'IA.

Penser à partager la tâche en groupes de niveaux de compétences si elle est trop dense

La CE ne vise pas une compréhension de tous les mots du texte mais à repérer le sens global et profond du texte en lien avec la problématique de séquence

On peut projeter  le support mais il faut projeter également la tâche et veiller à sa compréhension, en restant le plus possible en allemand 

Le professeur accueille les mots ou phrases des élèves et les améliore en greffant du lexique nouveau ou un point grammatical 

La trace écrite ou bilan s'élabore alors tout au long de cet échange

On fait apparaître les éléments nouveaux en couleur

La lecture est une activité à part entière. Elle doit être concentrée sur une petite partie du texte et elle nécessite un entraînement

On fait apparaître dans le cahier ou sur la fiche de travail la problématique et l'activité langagière ainsi que la référence du support

17 septembre 2025

La séquence, la séance, la tâche, les consignes, la gestion de classe

Vous trouverez en annexe les documents projetés pendant la séance.

Bilan de nos échanges suite à la présentation d'une fiche de travail

Construire la séquence autour de la problématique

Proposer des tâches avec des enjeux motivants pour les élèves

Guidage par niveau de compétences

Penser au travail collaboratif lorsqu'une tâche est dense

La langue de communication en cours est l'allemand

Introduire le Klassendeutsch ou le réactiver

Projeter la fiche de travail et s'assurer de la compréhension des consignes.

Réaliser la tâche en se mettant à la place de l'élève avant de la proposer

 

 

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