Bonjour à tous. Voici le travail pour ce jeudi et ce vendredi. 

Pour jeudi 08 avril

Activité 1. Vocabulaire

  1. Les mots de chaque liste ont le même préfixe. Souligne-le.

a. incorrect • indéfini • incapable • intolérant • inadapté

b. désobéir • désintégrer • désinfecter • désorganiser • désintéresser

c. malchanceux • maladroit • malpropre • malpoli • malheureux

d. relaver • redistribuer • relancer • rejeter • recompter

  1. Les mots de chaque liste ont le même suffixe. Souligne-le.

a. aération • consultation • respiration • admiration • exagération

b. maisonnette • trottinette • fourchette • savonnette • pincette

c. dérapage • décollage • abordage • accrochage • patinage

d. déménageur • coiffeur • maquilleur • chanteur • danseur

Activité 2. Poésie

J’écris un acrostiche avec mon prénom.

L'ACROSTICHE

 

C'est quoi ce truc ?

 

Un poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.

Comme exemple, voici l'acrostiche d'un courtisan au Roi Louis XIV :

 

Louis est un héros sans peur et sans reproche

On désire le voir. Aussitôt on l'approche,

Un sentiment d'amour enflamme tous les cœurs.

Il ne trouve chez nous que des adorateurs.

Son image est partout…excepté dans ma poche.

 

Ici, si on regarde la première lettre de chaque vers, et en les lisant de haut en bas, on peut lire LOUIS .

 

Souvent à l'école, vous faites des acrostiches à partir d'un mot et vous devez en trouver d'autres.

 

Exemple avec le mot  FRAISE :

Fanfare

Radis

Antilope

Italie

Saucisse

Eléphant

 

Aujourd'hui, vous allez faire comme le partisan de Louis XV, c'est à dire créer un poème ou un texte (je sais que certains ne sont pas à l'aise avec les poèmes) à partir de votre prénom. Envoyez moi votre poème à cbennot@ac-versailles.fr, je le publierai sur le blog et les camarades devront deviner qui l’a écrit.

 

 

Ex :

 

C’était il y a très longtemps,

Loin de chez nous, dans un pays mystérieux.

A l’aube d’un nouveau jour, se leva le soleil

Inoubliable et

Rougissant, d’un coup il

Eclaira toute la Terre de sa lumière enchantée.

 

 

A votre tour.....

 

Activité 3. Numération

 

Réécris les nombres en respectant les espaces entre les classes.

 

32 56 98 →....................................

3 651 21 →....................................

237 965  →.....................................

21 864   →....................................... 

 

Souligne l’écriture correspondant aux nombres suivants.

 

400 000 → quatre cents              quatre cent mille              quatre mille

10 038 → mille trente-huit         cent mille trente-huit          dix mille trente-huit

 

Écris ces nombres en lettres.

 

1 315 → …......................................................................................................................................

28 207 → …....................................................................................................................................

309 450 → …..................................................................................................................................

961 095 → …..................................................................................................................................

Pour vendredi 09 avril

Activité 1. Orthographe/dictée.

Lis le texte puis recopie le en corrigeant les erreurs. Tu peux t’aider de ton livret « champion d’orthographe.

 

Plus que di mètre… Mes jembe commencent à s’alourdire, mai qu’importe ! Je sui en tête et le fil blan est la, a quelques foulées. Je sens mon coeur battre et retentir dan ma poitrine sou le coup de l’émmotion devand la victoir si proche. J’est bessoin de respirer. J’ouvres la bouche toute grande, car ce que j’aspire ce n’ai pas seulement l’air qui empli mes poumon, c’est le stade entié qui s’engouffre en moi… Gagné ! J’ai gagné !

 

Activité 2. Vocabulaire

 

  1. Utiliser la règle pour orthographier : a, à / son, sont / et, es, est
  2. Complète les phrases avec a ou à, son ou sont.

a. Simon ……… sorti un cahier de ……… cartable.

b. Thomas et Capucine ……… arrivés en retard ……… l’école.

c. « Où ……… les filles ? – Je pense qu’elles ……… encore ……… la bibliothèque. »

d. ……… professeur lui ……… demandé d’utiliser ……… compas.

e. C’est ……… cause de toi qu’ils ……… en retard !

  1. Complète les phrases avec et, es ou est.

a. C’……… le début des vacances ……… tu ……… triste de quitter tes camarades de classe.

b. Arthur a attendu le train pendant une demi-heure ……… il ……… arrivé en retard à son travail.

c. Je ne sais pas si tu ……… au courant mais le musée de la ville ……… gratuit tous les dimanches.

d. Les élèves de CM1 ……… de CM2 ont vu un spectacle de magie ……… ils l’ont trouvé très bien.

e. Après le spectacle, le magicien ……… venu dans leur classe ……… il leur a expliqué des tours.

  1. Complète les phrases avec et, est, a, à, son ou sont.

a. Lola ……… en CE2 ……… ses frères ……… au collège.

b. Maxime ……… un chat qui ……… noir ……… blanc ; ……… chat s’appelle Mistigri.

c. Le mercredi matin, Rose attend ……… amie Valentine pour aller ……… la patinoire.

d. Malika ……… réussi ……… examen de piano ……… ……… professeur ……… fier d’elle.

 

Activité 3. Lecture

 

Lire au moins les 4ers chapitres de ton roman

 

Activité 4. Grandeurs et mesures

 

Clique sur le lien pour faire les exercices sur la lecture de l'heure. Il faut réussir au moins les 5ers niveaux ;)

Lire l'heure (logicieleducatif.fr)

 

Activité 6. Sciences

 

Regarder le dessin animé « Il était une fois la vie… la vaccination » https://youtu.be/kQ-aSAxmE3A