blog école eugène delacroix ermont

Devoirs vacances printemps CE2A

9avril

Le grand ménage de printemps

Voici les vacances avant la dernière ligne droite du CE2: une bonne occasion de faire un grand ménage de printemps!

 

  • Dans tes savoirs: petites révisions pour ranger, organiser et mettre dans les bonnes cases tout ce que nous avons déjà appris! Relire toutes les leçons , réviser les mots de la dictée 9, les tables , la conjugaison présent, imparfait, futur et - travailler chaque jour sur l 'écriture des mots invariables  liste mots invariables.pdf 

  • Dans ta tête: nettoie la fatigue, aère-toi dehors si le temps le permet! C'est le moment de se défouler et de se reposer. La dernière période va être longue, il faut prendre des forces! Ouvre tes fenêtres: termine les chapitres 4 et 5 de Sandro dessine, colorie, joue et fabrique tes cocottes de multiplications.

  • Pour le lundi 26 avril avec Mme Lermurier: français revoir V9 et V10 (évaluation), poésie en entier, revoir QLM 9,10 et 11 (évaluation)

  • Dans ta trousse et dans le cartable: à la poubelle les crayons qui ne fonctionnent plus, place à une trousse toute fraîche et prête à l'emploi: rien ne doit manquer. Profites-en aussi pour faire du tri dans ton cartable.

 

Très bonnes vacances à tous, je vais moi aussi avoir un peu de ménage à faire dans la classe: on se retrouve dans 15 jours, propres comme des sous neufs!

Mme NEDELEC

 

 

Lire la suite...

correction vendredi 9 avril CE2A

9avril

correction vendredi 9 avril ici : 

 

Lire la suite...

Aux CM2.C

9avril

 

Bonjour à tous et à toutes !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. On poursuit les corrections aujourd'hui. Voici donc les fiches de correction concernant le travail de jeudi !

correction opérations jeudi 08 avril.pdf

comparer des fractions correction jeudi 08 avril.pdf

conjugaison jeudi 08 avril correction.pdf

 

Comme toujours une fois le travail corrigé, rangez les fiches dans la pochette plastique (celle de jeudi).

Bon courage et à samedi sur le blog pour les corrections du travail de vendredi !

Sylvie Tironzelli

CM2A vendredi 9 Avril

9avril

Bonjour à tous,

Voici les corrections pour aujourd’hui :

La fiche orthographe : révisions sur les accords dans le GN

correction les-accords-dans le GN révision (1).pdf

Lecture/compréhension : le travail sur Anne Frank

correction Anne Frank.pdf

 

 

 

Science : ombre et lumière et le système solaire

Vous pouvez regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=9rcK5zUyrmY

 

La semaine prochaine c’est les vacances de printemps. On se retrouve en classe le lundi 26 avril (n’oubliez pas de faire les devoirs écrits dans l’agenda)

Très bonnes vacances à vous et vos familles

Mme Schonn

correction jeudi 8 avril CE2A

8avril

Les corrections du jeudi 8 avril par  ici: 

Lire la suite...

CM2A Corrections jeudi 8 avril et liens anglais

8avril

Bonjour,

Voici les corrections du jeudi 8 avril :

Les pourcentages : 

fiche 2 pourcentage corr.pdf                         

Envoyez-moi le texte que vous avez rédigé sur vos boutiques par mail pour le soumettre aux élèves. Les élèves qui m’enverront leur exercice gagneront 5 points si tout est bon (un seul exercice par élève) et 3 points si la réponse donnée n’est pas bonne.

Exemple d’exercice :

Dans ma boutique de jouets il y a une réduction de 20% sur la console de jeux qui coûte 150€. Quel est le nouveau prix de cette console ?

J'applique la formule : (20 x 150) le tout divisé par 100 et j'obtiens une réduction de 30 €

La console coûtera donc 150 - 30 soit 120€

A vous de jouer !

Les fractions cachées :

La fraction cachée du 1er jeu était : 2/3

Les fractions cachées du 2eme jeu étaient : 4/3 et 12/9

Anglais : Je vous remets le lien pour faire les exercices et voir la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=1cSYUqrgzEg

https://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-3518.php

Bonne journée à tous 

Mme Schonn

JEUDI 8 AVRIL CE2A

7avril

Voici le travail pour le jeudi 8 avril (correction jeudi soir)

Bonne journée

Mme Nedelec

Lire la suite...

VENDREDI 9 AVRIL CE2A

7avril

Et voici le travail de vendredi (correction vendredi soir)

Bonne journée

Mme Nedelec

Lire la suite...

CM1C travail pour jeudi et vendredi 08 et 09 avril

7avril

Bonjour à tous. Voici le travail pour ce jeudi et ce vendredi. 

Pour jeudi 08 avril

Activité 1. Vocabulaire

  1. Les mots de chaque liste ont le même préfixe. Souligne-le.

a. incorrect • indéfini • incapable • intolérant • inadapté

b. désobéir • désintégrer • désinfecter • désorganiser • désintéresser

c. malchanceux • maladroit • malpropre • malpoli • malheureux

d. relaver • redistribuer • relancer • rejeter • recompter

  1. Les mots de chaque liste ont le même suffixe. Souligne-le.

a. aération • consultation • respiration • admiration • exagération

b. maisonnette • trottinette • fourchette • savonnette • pincette

c. dérapage • décollage • abordage • accrochage • patinage

d. déménageur • coiffeur • maquilleur • chanteur • danseur

Activité 2. Poésie

J’écris un acrostiche avec mon prénom.

L'ACROSTICHE

 

C'est quoi ce truc ?

 

Un poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.

Comme exemple, voici l'acrostiche d'un courtisan au Roi Louis XIV :

 

Louis est un héros sans peur et sans reproche

On désire le voir. Aussitôt on l'approche,

Un sentiment d'amour enflamme tous les cœurs.

Il ne trouve chez nous que des adorateurs.

Son image est partout…excepté dans ma poche.

 

Ici, si on regarde la première lettre de chaque vers, et en les lisant de haut en bas, on peut lire LOUIS .

 

Souvent à l'école, vous faites des acrostiches à partir d'un mot et vous devez en trouver d'autres.

 

Exemple avec le mot  FRAISE :

Fanfare

Radis

Antilope

Italie

Saucisse

Eléphant

 

Aujourd'hui, vous allez faire comme le partisan de Louis XV, c'est à dire créer un poème ou un texte (je sais que certains ne sont pas à l'aise avec les poèmes) à partir de votre prénom. Envoyez moi votre poème à cbennot@ac-versailles.fr, je le publierai sur le blog et les camarades devront deviner qui l’a écrit.

 

 

Ex :

 

C’était il y a très longtemps,

Loin de chez nous, dans un pays mystérieux.

A l’aube d’un nouveau jour, se leva le soleil

Inoubliable et

Rougissant, d’un coup il

Eclaira toute la Terre de sa lumière enchantée.

 

 

A votre tour.....

 

Activité 3. Numération

 

Réécris les nombres en respectant les espaces entre les classes.

 

32 56 98 →....................................

3 651 21 →....................................

237 965  →.....................................

21 864   →....................................... 

 

Souligne l’écriture correspondant aux nombres suivants.

 

400 000 → quatre cents              quatre cent mille              quatre mille

10 038 → mille trente-huit         cent mille trente-huit          dix mille trente-huit

 

Écris ces nombres en lettres.

 

1 315 → …......................................................................................................................................

28 207 → …....................................................................................................................................

309 450 → …..................................................................................................................................

961 095 → …..................................................................................................................................

Pour vendredi 09 avril

Activité 1. Orthographe/dictée.

Lis le texte puis recopie le en corrigeant les erreurs. Tu peux t’aider de ton livret « champion d’orthographe.

 

Plus que di mètre… Mes jembe commencent à s’alourdire, mai qu’importe ! Je sui en tête et le fil blan est la, a quelques foulées. Je sens mon coeur battre et retentir dan ma poitrine sou le coup de l’émmotion devand la victoir si proche. J’est bessoin de respirer. J’ouvres la bouche toute grande, car ce que j’aspire ce n’ai pas seulement l’air qui empli mes poumon, c’est le stade entié qui s’engouffre en moi… Gagné ! J’ai gagné !

 

Activité 2. Vocabulaire

 

  1. Utiliser la règle pour orthographier : a, à / son, sont / et, es, est
  2. Complète les phrases avec a ou à, son ou sont.

a. Simon ……… sorti un cahier de ……… cartable.

b. Thomas et Capucine ……… arrivés en retard ……… l’école.

c. « Où ……… les filles ? – Je pense qu’elles ……… encore ……… la bibliothèque. »

d. ……… professeur lui ……… demandé d’utiliser ……… compas.

e. C’est ……… cause de toi qu’ils ……… en retard !

  1. Complète les phrases avec et, es ou est.

a. C’……… le début des vacances ……… tu ……… triste de quitter tes camarades de classe.

b. Arthur a attendu le train pendant une demi-heure ……… il ……… arrivé en retard à son travail.

c. Je ne sais pas si tu ……… au courant mais le musée de la ville ……… gratuit tous les dimanches.

d. Les élèves de CM1 ……… de CM2 ont vu un spectacle de magie ……… ils l’ont trouvé très bien.

e. Après le spectacle, le magicien ……… venu dans leur classe ……… il leur a expliqué des tours.

  1. Complète les phrases avec et, est, a, à, son ou sont.

a. Lola ……… en CE2 ……… ses frères ……… au collège.

b. Maxime ……… un chat qui ……… noir ……… blanc ; ……… chat s’appelle Mistigri.

c. Le mercredi matin, Rose attend ……… amie Valentine pour aller ……… la patinoire.

d. Malika ……… réussi ……… examen de piano ……… ……… professeur ……… fier d’elle.

 

Activité 3. Lecture

 

Lire au moins les 4ers chapitres de ton roman

 

Activité 4. Grandeurs et mesures

 

Clique sur le lien pour faire les exercices sur la lecture de l'heure. Il faut réussir au moins les 5ers niveaux ;)

Lire l'heure (logicieleducatif.fr)

 

Activité 6. Sciences

 

Regarder le dessin animé « Il était une fois la vie… la vaccination » https://youtu.be/kQ-aSAxmE3A

 

CM1C correction du mardi 06.04

7avril

Activité 1. Stratégie de lecture.

 

Je réécris le texte dans mon cahier. Ensuite je surligne les éléments qui me permettent de répondre à la question. Puis je réponds à la question en faisant une phrase.

Mme Jaouen est heureuse car les pompiers ont sauvé son petit chat gris qui était coincé dans un arbre ou sur un toit.

Activité 2. Conjugaison

Regarde la vidéo sur la conjugaison du futur puis entraîne toi avec cet exercice.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-futur.html

 

► Entraîne-toi

  1. Observe les terminaisons en gras, puis complète chaque verbe avec le pronom de conjugaison qui convient.
  2. Suis les indications pour conjuguer le verbe en gras au futur.

a. tu……… laveras

c. vous……… trierez

e. je……… finirai

b. ……ils/elles…… puniront

d. ……il/elle/on…… marchera

f. nous……… parlerons

Nous saluons les invités.

a. Écris le verbe à l’infinitif. à ……saluer……………..…

b. Recopie l’infinitif et ajoute à la fin les trois lettres de la terminaison avec nous.
à nous saluerons............................

  1. Conjugue le verbe entre parenthèses au futur, puis entoure la lettre qui ne se prononce pas.

a. Plus tard, elle (étudier) ……étudiera……………… à l’université.

b. Vous (plier)plierez………………… vos habits avant de vous coucher.

c. Durant les travaux, ils (crier) ……crieront……………… pour se faire entendre.

d. Dimanche, tu (jouer) ……joueras……………… ton morceau de violon devant un public.

e. Je (secouer) ………secouerai…………… la bouteille de jus d’orange avant de le servir.