compte rendu du conseil d'école
Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 17 novembre 2017 (18h-20h)
Questions école :
Présentation de l’Equipe pédagogique : tour de table. M.LECOSSOIS précise la fin du contrat de son EVS. Il invite les parents élus à agir par un courrier auprès de l’Institution.
L’effectif de l’école à ce jour: 485 élèves. Cela fait une Moyenne de 25,52 sur l’école :
25,42 maternelle
25,58 élémentaire
Il souligne que c’est une moyenne relativement basse. Il n’y aurait pas d’inquiétude a priori. La direction et la municipalité sont en réflexion commune sur la pertinence ou non de fermer une classe pour en ouvrir une après. M.LECOSSOIS fait part de la configuration actuelle de l’école (19 classes).
Organisation semaine scolaire 2018/2019
Les familles ont été sondées par une enquête de la Municipalité. Le directeur énonce les résultats de Liesse :
Sur 367 sondés, 217 réponses. Cela représente 60 % environ.
67 % pour semaine 4 jours
33 % pour semaine 4,5 jours
Le directeur nous informe que ce soir, nous n’avons pas à prendre de position. On peut échanger mais pas de position du conseil d’école. Une réunion mairie avec les familles aura lieu afin de leur communiquer les résultats. En décembre aura lieu un conseil d’école extraordinaire. Il n’est pas question d’un vote à l’unanimité. Ce ne sera pas forcément la décision de la municipalité. Celle-ci fera une proposition au directeur académique qui entérinera ou pas cette décision. (Rappel du directeur des autres modalités qui ont existé avant.)
Le 27/11 le directeur participera à une réunion avec le Maire pour échanger sur l’organisation de ce Conseil Ecole extraordinaire.
Intervention de M. GREENBAUM. Les parents élus engagent une discussion autour de la manière de prise en compte du résultat exprimé par les familles de Liesse. Ils se questionnent sur leur rôle en tant que représentant ou non de l’ensemble des parents. Ceux-ci ayant été consultés individuellement. M. GREENBAUM rappelle aux parents l’importance de leur venue à la réunion avec M. le Maire afin d’expliquer leur point de vue et d’échanger.
Le directeur informera de la date de ce conseil d’école extraordinaire.
Coopération scolaire : Distribution du document
Rappel du directeur de la possibilité de venir voir la comptabilité de l’école.
Bilan 2016 – 2017
- 10 618,68 euros au début d’exercice
- L’exercice 2016/2017 se termine avec un excédent de 2634,36 € .
Cet excédent s’explique par le fait que l’école a bénéficié du contrat mairie avec les Cars James l’an passé. En effet, les transports ont coûté beaucoup moins chers que d’habitude (150 euros au lieu de 1 000 euros pour une sortie sur Paris par exemple)
Pour cette année, c’est la Société CEOBUS qui assure les transports. Nous bénéficions de tarifs municipaux mais différents. (Exemple sortie 450 euros à Paris à la place de 150 euros avec des cars James)
Projets :
Deux dossiers PEAC seront déposés cette année pour être subventionnés en partie par l’Education Nationale.
- Le Carnaval des animaux : 4 classes (3 PS/MS + 1 MS). L’objectif est de travailler la musique et la fabrication d’instruments. Une rencontre avec des musiciens est prévue. Une visite et un travail avec l’école de musique Sophie Legris à Pontoise auront lieu. Il s’agit de découvrir le principe « d’orchestre de chambre ». Cette pièce classique est facile d’accès pour les petits. Le Spectacle est prévu le 31 mai à l’imprévu en présence des musiciens. Ce projet nécessite l’intervention de la Compagnie Gf’art pour la danse (Création de chorégraphie et tableaux). Il fait intervenir des professionnels. Une demande de subvention de 1 200 euros a été faite à l’I.A.
Une demande à la caisse des écoles pour ces 2 projets ainsi qu’à l’OCCE. L’école a mis en place des actions (ventes calendriers / chocolats). Ce n’est pas suffisant. Il y aura d’autres actions tout au long de l’année.
- Comédie musicale Mary Poppins : 3 GS (Mmes DESLANDES, BOUR, SALLES), CP (Mme EVEILLE), CE1 (Mme BERRURIER), CE2 (Mmes HASSAINE/ BOULME/ WEYL)
Les deux intervenantes de la compagnie Gf’art interviennent en tant que chorégraphe pour l’une et monteuse vidéo pour la deuxième. Les interventions ont déjà débuté. Les élèves vont faire des montages par exemple. Une sortie au cinéma Utopia pour voir Mary Poppins aura lieu le 14 décembre prochain. Nous allons voir des spectacles culturels à l’imprévu. Ce projet mêle danse / chant / vidéo. Il y aura un spectacle réalisé avec les élèves en mai à l’imprévu. Il y aura des effets spéciaux réalisés par les élèves eux-mêmes dans le cadre des interventions avec la Compagnie GF’ART. Nous travaillons avec l’assistante d’anglais pour l’apprentissage des chants.
Deux représentations (3classes/3classes) sont prévues. La première regroupe une GS/le CP/le CE1. La deuxième concerne les deux GS/ le CE2. Ce sera le même spectacle créé avec les 6 classes du projet.
Pour ce projet, nous avons fait une demande PEAC, une auprès de la Caisse des écoles. Nous avons mené des ventes de Chocolats / calendriers. Nous déposerons une demande de subventions à l’OCCE avant le 1er décembre. Nous envisageons la vente de sacs courant mai. Nous sollicitons l’aide des parents élus pour que les commerçants fassent des dons. Nous les invitons à s’inspirer de la démarche de Mme POUSSIER, ancienne parent élue. Nous avons planifié des cours de Zumba / renforcement le Mercredi 20/12 et en janvier pour nous aider à avoir plus de fonds afin de financer l’intégralité du projet.
L’équipe d’école remercie la participation financière des familles.
- Projet jardin :
Il se poursuit. Chaque année il y a un accord avec les services des espaces verts. Il y aura à nouveau un apéro au jardin
Il est toujours en cours en maternelle.
- Projet théâtre CP Mme MAUGER avec l’OCCE. L’OCCE finance cette action avec un professionnel théâtre à hauteur de 100 euros.
- Projet intergénérationnel
Ré explication de ce qui a été fait l’an passé – reprise des mêmes actions.
- Projet opéra : Mme MARTIN CM2
10 chansons en français et anglais
Représentation au théâtre à l’Imprévu mois de juin
Rencontres régulières entre les 2 écoles.
Opéra Bastille décembre Into the Wood . Il est prévu une visite de l’opéra.
- Projet défitice ne demande pas d’argent
Travail d’éducation à la citoyenneté qui concerne les 2 CP. Il est aussi en cours au Cycle 3 sur la thématiquedes arts.
- Correspondance de la classe de Mme EVEILLE avec une classe CP de Jouy le Moutier.
Travail surla Production d’écrit, le portrait avec entre autre la Création de jeux type Qui est-ce ? Il est envisagé d’organiser une ou plusieurs rencontre(s).
Mme Hassaine souligne que d’autres projets sont à venir. D’ailleurs, le cross solidaire de juin au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque a amené cette année, la rencontre avec une petite de deux ans et de sa famille d’accueil. Des élèves ont représenté leur classe et ont pu échanger le 19 octobre avec la personne. Ils ont produit un texte relatant cet événement. Celui-ci sera sur le blog de l’école.
Règlement interne : modification et vote du règlement
Le règlement de l’école s’appuie sur la base juridique du règlement intérieur type. Le directeur informe qu’une seule modification a été portée concernant l’APC : suppression de la phrase relative à Mme BUCCELATTO.
Remarque d’un parent élu sur la rubrique « sanction ». Une situation est alors évoquée sans précision sur la ou les personnes concernées. Une discussion est alors engagée et une explication est apportée sur la manière dont est gérée la situation par l’école, le centre de loisirs et la famille. Nous avons demandé aux parents élus de se rapprocher de la direction et des enseignants pour communiquer leurs informations.
Le directeur souligne que nous mettons en place des équipes éducatives. Il a été rappelé les réponses de l’école concernant la situation évoquée. Nous avons reprécisé le partenariat que nous renforçons avec le centre de loisirs. Chaque enseignant travaille en classe sur la construction du « devenir élève » ainsi que sur le « vivre ensemble ». Depuis l’année dernière, dans le cadre de la mission de Mme Hassaine, nous travaillons en équipe sur le climat scolaire. Il y a un travail avec la Circonscription (information de la situation avec M.ROVELAS). Un travail de réflexion est mené sur le parcours de l’élève. Peut-être devrons-nous réfléchir à une meilleure communication de l’école sur ce qui est fait auprès des familles ? Nous informons qu’il existe un dispositif d’aide appelé le P.A.S., que l’école va saisir. Ce dispositif pourrait nous apporter d’autres pistes.
Vote du règlement :1 abstention. Règlement voté.
Exercices de sécurité : incendie…
Rappel des différents exercices. Reprécision pour le PPMS : confinement par zones. Présentation du contenu de la mallette de secours : description du matériel de confinement .
Présentation du RASED par Mme CARPENTIER
Présence d’une psychologue scolaire, d’un poste E mais pas de poste G. Rappel de leurs missions respectives.
Mme CARPENTIER insiste sur le fait que les structures de soin sont très engorgées dans le Val d’Oise. Elle conseille d’insister pour obtenir un Rdv. Pour sa mission à dominante E (aide pédagogique en français et en maths), la priorité est au cycle 2. Voici ses modalités d’interventions pour cette année :
CP intervention dans la classe en trimestre 1
CE1 prise en charge des élèves extérieure à la classe
CE2 Mise en place d’ateliers de compréhension en français et en maths
Elle rappelle la plaquette de présentation RASED distribuée et collée dans les cahiers de liaison. Ce n’est pas dans les priorités de l’E.N. pour qu’ils interviennent dans le cycle 3. Mme CARPENTIER invite les parents à s’adresser aux structures de soin.
LSU
M. le Directeur a reçu l’information, en date du 16/11/17 au B.O., que le LSU a le droit de fonctionner maintenant.
Avant le Val d’Oise était dans l’expérimentation de ce LSU. Il rappelle l’historique avec l’arrivée de la plaquette ministérielle dans les écoles. Mais comment les parents pouvaient le consulter (quid de l’identifiant/ mot de passe).
Les écoles ont alors eu un contre ordre du Ministère alors que le document était déjà distribué. Jusqu’ici, le LSU n’était pas autorisé nationalement. Maintenant peut-être qu’on aura les identifiants et codes d’accès pour les parents.
Pour l’école de Liesse, nous adoptons toujours une copie papier par période. Une remise par semestre. Ce livret suit l’élève du CP à la 3ème.
Le Livret de réussite numérique en Maternelle : (Arrêt des étiquettes). Il y aura une évolution du rendu aux parents. Il n’existe pas d’outils institutionnels en Maternelle.
Questions Mairie :
Remise à niveau prévue pour la réhabilitation des locaux.
La municipalité a cette prise de conscience sur le problème des plaques de faux plafonds. Cela serait traité en 2018.
Nous insistons sur le problème des sanitaires élémentaires : peu nombreuses pour 303 élèves. Ils sont nettoyés tous les matins et pas après.
Réponse de la Mairie : les agents nettoient de 7h à 9h dont les toilettes. Le personnel effectue ensuite son travail enrestauration jusqu’à 15h. Elles n’auraient pas le temps de refaire un passage pour les sanitaires.
Demande des parents élus : Proposition d’une autre solution demandée notamment sur l’approvisionnement.
Il faudrait penser à une autre organisation. Cela pourrait-il être à envisager ?
M. Greenbaum a conscience du problème posé par un passage unique le matin et prend bonne note du pb d'approvisionnement en papier dans la journée.
Nous convenons que des pistes sont à envisager : Mutualisation /Société extérieure qui impliquerait un coût/Renforcer l’équipe. Les parents élus sont invités à faire remonter à M. le Maire.
- Stationnement et circulation
Problème souvent soulevé. Police municipale se montre .Information par le directeur en réunion de rentrée auprès des parents en septembre. Nous déplorons le manque de civisme.
On n’a pas de solution mais cela reste notre préoccupation.
M.GREENBAUM donne des informations sur Liesse 2 et son calendrier prévisionnel:
- En 2018 et jusqu’en juin 2018 : RAS
- Eté 2018 juillet / août : extension du restaurant (problème de propriété intellectuelle avec le maitre d’œuvre et architecte). La Mairie a retrouvé l’architecte .
- Rentrée 2019 : déplacement du parking enseignant. Accès par passage piéton qui amène à réfléchir à la sécurisation. Mise en place des classes provisoires
- Rentrée 2021 : Livraison de la nouvelle école si planning respecté