Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 16/06/17

  1. Stages de Remise A Niveau

Les stages ont lieu au printemps et en été (août) et concernent des élèves de CM1 et de CM2 qui rencontrent une difficulté passagère dans les apprentissages. Il s’agit de débloquer une situation qui n’est pas encore installée. Ces stages se déroulent sur 5 fois 3 heures dans la semaine.

  1. Livret Scolaire Unique

Ce livret est numérique et recense les résultats des élèves du CP à la 3ème.

Mis en place cette année, il est en lien avec la base de données ONDE et permet de conserver la trace des compétences scolaires de l’élève jusqu’à la fin de son parcours au collège même s’il déménage.

Cette année sur Liesse, il est semestriel par choix du directeur. Cette prédisposition peut changer pour les années futures. L’équipe enseignante se réunira en conseil des maîtres et décidera la fréquence de remise de ce livret : par semestre ou par trimestre.

Le directeur précise qu’un document d’information du ministère a été distribué à l’ensemble des familles. Ce document indiquait qu’un identifiant et un code d’accès serait remis à chaque famille pour consulter le livret de son enfant. A ce jour, cette modalité ne peut être mise en place par le Ministère. C’est pourquoi, l’école fournit à chaque famille une copie papier du livret de leur enfant. Nous ne savons pas quand le Ministère parviendra à donner ces identifiants et les codes d’accès.

  1. Effectifs et organisation de l’école pour l’année scolaire 2017/2018

19 classes :

3 PS/MS 1 MS à 27 3 GS à 23 ou 24

2 CP à 22 1 CP/CE1 à 22 2 CE1 à 23 2 CE2 à 28

2 CM1 à 25 1 CM1/ CM2 à 25 2 CM2 à 26 ou 27


 

Départs de Mme BUCCELATTO et de M. CIVIL

  1. Développement de l’école du Val de Liesse en fonction de la création du quartier Liesse 2

Le projet d’extension du quartier de Liesse prévoit à terme la construction d’une deuxième école sur Liesse. L’école ne peut être construite avant la livraison des premiers logements. Nous précisons que cela n’est pas de la compétence de la Municipalité mais celle de l’Agglomération. Il est question que cette école soit livrée pour la rentrée 2021. Son implantation n’a pas encore été arrêtée définitivement.

Selon la réglementation et le calendrier prévisionnel, il se déroulera sur plusieurs étapes :

  • Déplacement du parking enseignant pour la rentrée 2018 : un nouveau parking sécurisé sera construit de l’autre côté de la Rue de Paris avec un passage piéton positionné stratégiquement

  • Implantation de deux modulaires (avec des toilettes) qui pourraient accueillir 4 classes sur le parking enseignant actuel pour la rentrée 2019

  • Extension de la restauration scolaire en récupérant le patio existant

M. GREENBAUM souligne qu’il comprend l’inquiétude que ce projet peut produire. Une réunion publique avec la Mairie aura lieu jeudi 22 juin 2017 à 20h30 à Liesse. Il précise aussi que cette solution temporaire a été choisie pour des questions de financements et de calendrier. Il a fallu trouver le meilleur timing en fonction de l’arrivée progressive des nouveaux logements. C’est une solution intermédiaire pour que tous les enfants soient accueillis.

M.LECOSSOIS rajoute une information sur le foyer d’accueil des migrants : il s’agira de 130 adultes masculins qui n’ont pas vocation à rester dans le quartier.

  1. Sortie de fin d’année et projets de fin d’année

  • Spectacle CM1 : très bon moment qui a eu lieu mardi 13/6 et jeudi 15/6. Elèves et enseignants sont contents de ce projet. Il a été préféré de le faire sur l’école pour pouvoir organiser un pot convivial avec les parents.

  • Apéro au jardin : de très bons retours de la part des parents, des élèves et de l’équipe enseignante. Il a eu lieu mercredi 14/6. Ce moment convivial a permis aux élèves d’utiliser les produits cultivés. Tous les participants sont contents de cette sensibilisation à l’écologie et au recyclage. Les enseignantes remercient l’aide apportée par le Centre de loisirs et la Municipalité (fleurs, légumes à planter…)

  • Film d’animation à Utopia : La projection a eu lieu samedi 10/6. Les retours sont aussi très positifs. Ce projet a permis aux élèves de participer à la création d’un film animé de 2 minutes et voir que sa propre réalisation peut être diffusée en dehors de l’école.

  • Projet danse SAVANE : les représentations auront lieu à l’Imprévu les 23 et 24/6. Le projet suit son cours. L’équipe enseignante remercie la Mairie. Tout s’est bien passé avec le chorégraphe. La maison de retraite fera deux affiches de décor. Ce sera la même trame de spectacle et les mêmes musiques pour les deux dates avec une mamie et quelques parents sur scène.

  • Cross solidaire : cela aura lieu le 29/6 matin au Parc des sports. On rappelle que l’école s’était engagée pour une action solidaire au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les 12 classes élémentaires et une classe de PS/MS feront ce cross et récolteront des dons de la part de leurs parrains. La somme sera reversée à Chirurgie Mécénat Cardiaque. Le déroulement de cet événement (parcours et modalité) a été inspiré par celui organisé au collège.

M.LECOSSOIS fait un point sur le terme « sortie de fin d’année » : il précise que les classes ont bénéficié toute l’année de sorties au théâtre ou au cinéma… Il rajoute qu’il n’y a pas de caractère obligatoire pour que ces sorties aient lieu en fin d’année spécialement.

  1. Bilan exercices de PPMS

Ces exercices existent depuis 7 ans et ont lieu chaque année. Il en existe plusieurs types. Nous revenons sur les exercices intrusions mis en place cette année : se cacher et se sauver. Le but pour « se cacher » est de ralentir au maximum la progression d’un agresseur quelconque. Le déclenchement se fait par corne de brume. Il est question d’envisager des alarmes silencieuses. Une étude est en cours sur la localisation des voyants lumineux par exemple. La Municipalité est en réflexion par rapport au déclenchement de l’alerte.

Pour « se sauver », il s’agit d’entraîner les élèves à sortir discrètement de l’école. Le directeur insiste ici sur le fait que dans le cadre de cet exercice, sortir par la fenêtre est strictement interdit. Il rassure en rappelant qu’en situation réelle, en cas d’urgence, on le ferait. Nous entraînons les élèves sans les mettre en danger.


 

  1. Le projet d’école : présentation et vote

Une présentation détaillée des rubriques est faite par le directeur via le TNI. Chaque membre du Conseil d’école a reçu, avant ce jour, les documents à lire. Quelques précisions sont apportées pour une meilleure compréhension des objectifs et des fiches actions.

La validité de ce projet d’école est soumise au vote : 1 abstention ; aucun contre.

Projet validé par les autres membres du conseil d’école.