Compte-rendu du Conseil d'école 1

du vendredi 9 novembre 2018 de 18h à 20h30

QUESTIONS ECOLE :

  1. Présentation de l’équipe pédagogique

Tour de table effectué suivi de la présentation par M. LECOSSOIS des autres membres de l’équipe pédagogique absents et excusés. Le directeur explicite brièvement les prises en charge des postes EFIV et UP2A.

  1. Organisation de l’école et effectifs

Rappel par le Directeur de la fermeture de classe en maternelle. Cette année, l’école dispose de 18 classes : 6 en maternelle et 12 en élémentaire.

Ce point  a permis à M.LECOSSOIS de clarifier la manière dont se font les constitutions de classes. Il précise que cela relève de ses prérogatives de directeur d’école. L’équipe pédagogique participe à la réflexion sur la configuration de l’école (ex : constitution ou non de double-niveaux en fonction des effectifs et du nombre d’inclusions au sein d’un niveau de classe…). Concernant l’affectation des enseignants sur les classes, M. LECOSSOIS insiste sur le fait que sa qualité de directeur l’autorise à désigner et affecter les professeurs des écoles sur un niveau de classe. En général, cela n’est pas nécessaire car les enseignants tiennent compte des demandes institutionnelles et des classes constituées.

Il est précisé qu’il y a eu beaucoup de déménagements cet été.

La configuration de l’école pour cette année scolaire est :

1 PS  26 élèves      2 PS/MS   26 élèves/classe    3   MS/GS   26 élèves/classe en maternelle

3 CP 20 élèves, 20élèves, 22 élèves      1 CP/CE1 23 élèves     1 CE1   25 élèves   1 CE1/CE2  23 élèves                                      

2 CE2  24 élèves/classe    2 CM1   29 élèves/classe 2 CM2        26 élèves 27 élèves en élémentaire

Soit 447 élèves

  1. Règlement de l’école

Distribution et lecture du règlement. Les modifications apportées concernent les horaires et jours de classe. Voté à l’unanimité.

  1. Bilan coopérative scolaire

Distribution et lecture du compte-rendu financier de l’exercice 2017/2018. Le directeur précise que l’école utilise le nouveau logiciel de comptabilité de l’O.C.C.E. puis il explicite ce compte-rendu financier (rappel des participations des familles, des subventions perçues, des charges et produits…).

M.LECOSSOIS rappelle que l’école bénéficie à chaque rentrée scolaire d’un fonds de roulement important du fait de sa taille. Cela permet de financer notamment les sorties de début d’année telles que celles relatives au projet « Ecole spectateur » : 9 euros 60 par élève à régler de suite pour la participation à trois spectacles à l’Imprévu pour l’année. Cela finance aussi l’assurance de l’école ainsi que le règlement des cotisations à l’O.C.C.E.

A la rentrée 2018, le solde était de 14 330,92 euros. Nous avons fait un excédent  de 1010 euros 49. L’équipe pédagogique a décidé en conseil des maîtres d’utiliser cette somme pour continuer à équiper la B.C.D. (achat de plusieurs livres).

En conclusion, le directeur souligne l’importance des bénéfices des ventes de photos ou de chocolats, des participations volontaires des familles tout en indiquant que ces dernières ne couvrent pas à elles-seules, les coopératives des 18 classes qui s’élèvent à 250 euros par classe.

Tous les ans, ce bilan est vérifié par des enseignants volontaires. Mme ESPERANDIEU est le deuxième mandataire. Enfin, des rapprochements bancaires sont effectués régulièrement. Deux chèques n’ont été encaissés qu’en septembre 2018 ; un autre de 14, 90 euros ne l’a pas encore été.

M.LECOSSOIS redit la possibilité aux parents élus de venir consulter la comptabilité de l’école quand ils le souhaitent.

  1. Alerte incendie et alerte confinement
  • Alerte incendie

Il y a en une obligatoire en septembre. Elle a donc eu lieu. Cela consiste à faire évacuer les élèves en moins de deux minutes. Chaque année un document réactualisé et édité explique les modalités d’évacuation (chemin à suivre pour se retrouver sur le parvis devant l’école). Un deuxième exercice est supposé avoir lieu durant l’année scolaire.

  • Alerte confinement

Pour ce type d’alerte, la procédure est très claire. C’est la Préfecture ou l’Inspection Académique qui déclenche l’alerte sur les téléphones portables des directeurs d’école. Sans réponse, l’alerte peut être faite sur le téléphone fixe de l’école.

Même procédure pour l’alerte « attentat ». Les deux objectifs d’entraînement pour cet exercice sont « se cacher » et « se sauver ». Lors du déclenchement de l’alerte « attentat », il ne s’agit pas forcément de se cacher ou de se sauver. On rappelle qu’en situation réelle, le choix est laissé à chaque enseignant qui décidera en fonction de son libre arbitre. Une réflexion d’équipe a permis d’établir des modalités de mise en œuvre pour « se cacher » et pour « se sauver ». En phase d’entraînement, les propositions telles que « s’enfuir par la fenêtre » sont envisagées mais non mises en pratique. Certaines classes ont pensé l’organisation matérielle pour s’enfuir par la fenêtre (une chaise a été placée devant la fenêtre d’une classe maternelle par exemple).

Actuellement, le signal d’alerte dans l’école se fait avec un mégaphone. La municipalité réfléchit à un autre type de signal. Le directeur est averti en premier sur son téléphone portable personnel. Une liste de diffusion a été mise en place au sein de l’école : on capte l’alerte puis l’enseignant prévient par sms un autre collègue de l’école en fonction de cette liste prédéfinie.

En octobre dernier, il y a eu un exercice de « mise à l’abri » : l’alerte est donnée. L’objectif est qu’il n’y ait aucune visibilité extérieure d’une vie au sein de l’établissement. Il s’agit d’un exercice de 20 minutes pendant lequel il ne doit y avoir aucune circulation. La fin de cette mise à l’abri est décidée par la préfecture en situation réelle. Lors d’un exercice, c’est l’Inspection académique qui nous informe.

  1. Les projets de l’école
  • Projet Peter Pan « A l’ombre du pays imaginaire » : 6 classes concernées (1 MS/GS, 1 PS/MS, 2 CP, 1 CE2, 1CM1). C’est un projet multi-âge. Une représentation aura lieu à l’Imprévu en fin d’année. Demandes de subventions auprès de l’Inspection Académique (Projet PACTE), de l’OCCE et de la Caisse des Ecoles. Des ventes de chocolats, de calendriers, un marché de Noël … sont organisés pour aider au financement de ce projet.

Le PACTE a subventionné à hauteur de 1300 euros. Les commerçants du quartier ont aussi été très généreux. Ce projet bénéficie de la collaboration des mêmes intervenantes que pour le projet Mary Poppins de l’an passé. Une représentation à l’Imprévu est envisagée en mai 2019. Le film du spectacle sera offert et transmis aux familles par mail par les intervenantes.

  • Projet jardinage : poursuite cette année avec les mêmes modalités d’action (partenariat Mairie, Apéro au jardin avec les parents en fin d’année scolaire)
  • Projet intergénérationnel : reconduite cette année. Les personnes âgées de l’EHPAD sont venues mardi dernier pour peindre avec les élèves dans le cadre de l’action « l’Art prend l’air ».
  • Chorale maternelle : 14 décembre 2018. Une vente de crêpes et de boissons chaudes aura lieu afin de nous permettre de financer le projet Peter Pan.
  • Projet comédie musicale « Paris en scène » : 2 MS/GS et la classe de CP de Mme Eveillé. En attente d’une confirmation de date pour une représentation à l’Imprévu. Les enseignantes de ce projet envisagent une sortie à Paris. Ce projet a permis d’intégrer le partenariat avec les personnes âgées du projet intergénérationnel.
  • Film d’animation CE1 et CE1/CE2 : demande de subventions auprès de l’Inspection académique en déposant un projet PACTE (600 euros obtenus) et auprès de la Caisse des écoles. Ventes de chocolats et de calendriers afin d’aider au financement des interventions du réalisateur. L’OCCE participe en finançant une partie de ces interventions. Nous envisageons une projection au cinéma Utopia.
  • Projet musical « animômes » PS/C.M.2 : La maîtresse de P.S. Mme CARRACEDO anime cette chorale en s’appuyant sur la bande-son du Conservatoire de Courbevoie. Ce projet mêle chants et danses. Une représentation finale est envisagée en avril ou mai.
  • Ecole du spectateur pour l’élémentaire et les 3 classes de MS/GS
  • Ecole et Cinéma : trois classes sont inscrites à cette action.
  • « Cross solidaire » : l’idée est de reproduire l’action qui a été menée par l’école, il y a deux ans, au Parc des sports. Cette année, les classes suivent « la course du rhum » dans le cadre d’un projet pédagogique qui aboutira à la collecte de dons au profit de l’Association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
  • « Piles solidaires » : reconduite de cette action pour cette année.

L’an passé les élèves ont réussi à collecter le poids nécessaire au profit d’une école au Népal. A la rentrée, ils ont reçu un diplôme saluant leur action.

  • Classe Découverte C.M.2 : séjour du 22 au 29 mars 2019 à St Léger les Mélèzes

 

 

  1. Evaluations C.P./C.E.1/C.E.2

Leur passation a eu lieu en début d’année scolaire. Les parents ont été informés des résultats de leur enfant. Les logiciels ne permettent pas de présenter des résultats chiffrés globaux.

  1. Anglais en maternelle et/ou apprentissage des langues et cultures d’origine

Le directeur rappelle que l’enseignement de l’anglais se fait du C.P. au C.M.2. Il n’est pas obligatoire en maternelle et ne peut se faire qu’à la volonté des enseignants de maternelle.

Les langues et cultures d’origine (ELCO) : une enquête est réalisée chaque année à la demande de l’institution. Elle reste sans suite. Sur Saint-Ouen l’Aumône, un cours d’arabe est dispensé mais l’enseignant est financé par l’ambassade d’origine. Même procédure pour le Portugais. Il n’y a pas d’ELCO dispensé à Liesse.

  1. Actions pour la sauvegarde de l’environnement
  • Tri sélectif : présence de cartons dans le bureau de direction mais pas d’équipements collectifs au sein de l’école pouvant permettre une mise en œuvre efficace de cette action. Une information stipulant que le tri sera mis en pratique par la municipalité durant l’année scolaire nous est communiquée par l’un des parents élus.
  • Piles solidaires en élémentaire
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : action qui a déjà été menée par Mme Eveillé lorsqu’elle avait une classe de cycle 3.
  • Projet eco-cocotte : pas de mise en place pour le moment à Liesse.
  • « world clean day » : participation de certaines classes à cette action en début d’année scolaire.

Les enseignants continuent de sensibiliser les élèves parce que cela fait partie des programmes. L’équipe précise que nous ne pouvons pas assumer toutes les actions de lutte ; il est aussi important que les familles puissent s’investir dans ces types d’action à titre personnel.

 

QUESTIONS MAIRIE :

  1. Sécurité aux abords de l’école

M.GREENBAUM informe que la vidéosurveillance n’est pas envisagée pour le moment.

Le passage de la Police Municipale se fait actuellement les mardis après-midi. La Municipalité conçoit que cela n’est pas suffisant.

Il invite les parents élus à assister à la rencontre avec Monsieur le Maire prévue le 24 novembre prochain afin de connaître le résultat de l'étude réalisée par la mairie sur la possible implantation d'une caméra de vidéosurveillance aux abords de l'école.

 

  1. Végétalisation de la cour élémentaire

Un projet sera déposé auprès de la Municipalité. L’objectif est d’aménager la cour afin d’obtenir des coins d’ombre lorsqu’il fait très chaud. Il est aussi demandé de placer des haies le long du grillage pour amoindrir la pollution et les odeurs émises par les véhicules.

 

M.GREENBAUM informe qu’il va envoyer un mail pour relayer nos demandes concernant la vidéosurveillance et la végétalisation de la cour élémentaire.